Archive - mai 2018
QUATUOR
DE L’ARBRE A LA MUSIQUE
Musique de chambre
En bref...
Taillés dans le même arbre, les quatre instruments de Pierre Louis, joués ensemble, révèlent une harmonie particulière. Confiés à des jeunes musiciens, leurs qualités éclatent dans de véritables chefs-d’œuvre du répertoire pour quatuor.Mais encore...
Sion Quartet
violon Sherniyaz Mussakhan, Jana Ozolina
alto Kristine Busse
violoncelle Nao Shamoto
Programme
Franz Joseph Haydn (1732-1809), QUATUOR À CORDES OP. 76 NR. 2 en ré mineur (1796), extraits
violon Sherniyaz Mussakhan, Jana Ozolina
alto Kristine Busse
violoncelle Nao Shamoto
Programme
Franz Joseph Haydn (1732-1809), QUATUOR À CORDES OP. 76 NR. 2 en ré mineur (1796), extraits
Félix Mendelssohn (1809-1847) : QUATUOR À CORDES OP.13 en la mineur (1827)
Dimitri Chostakovitch (1906-1975), QUATUOR À CORDES OP. 110 NR. 8 en ut mineur (1960)
Dimitri Chostakovitch (1906-1975), QUATUOR À CORDES OP. 110 NR. 8 en ut mineur (1960)
De la fabrication de ces magnifiques instruments, documentée dans le beau film de Christophe Ferrux, passons à leur utilisation.
Formé en 2014, le Sion Quartet fut créé par quatre étudiant·e·s de la Haute école de musique de Lausanne. Depuis, le quatuor suit les conseils de leur professeur Daniel Haefliger. En 2015, il a été demi-finaliste au 11e Concours international de musique de chambre de Lyon. Il s'est également enrichi au contact de musiciens de renom tels que D. Poppen, P. Vernikov, X. Philips, le quatuor Arditti, Rainer Schmidt (membre du Hagen Quartet) ou Thomas Zehetmair.
Il a choisi de nous présenter trois véritables «tubes», parmi les plus joués de leurs compositeurs.
Le QUATUOR À CORDES OP. 76 NR. 2 est sous-titré LES QUINTES, en rapport avec le thème qui inaugure le premier mouvement. Haydn, qui a atteint une pleine maturité, y concentre l’enseignement de toute une vie de musique où le quatuor a une place prépondérante.
Formé en 2014, le Sion Quartet fut créé par quatre étudiant·e·s de la Haute école de musique de Lausanne. Depuis, le quatuor suit les conseils de leur professeur Daniel Haefliger. En 2015, il a été demi-finaliste au 11e Concours international de musique de chambre de Lyon. Il s'est également enrichi au contact de musiciens de renom tels que D. Poppen, P. Vernikov, X. Philips, le quatuor Arditti, Rainer Schmidt (membre du Hagen Quartet) ou Thomas Zehetmair.
Il a choisi de nous présenter trois véritables «tubes», parmi les plus joués de leurs compositeurs.
Le QUATUOR À CORDES OP. 76 NR. 2 est sous-titré LES QUINTES, en rapport avec le thème qui inaugure le premier mouvement. Haydn, qui a atteint une pleine maturité, y concentre l’enseignement de toute une vie de musique où le quatuor a une place prépondérante.
Oeuvre de jeunesse de Mendelssohn, le QUATUOR A CORDES OP.13 est composé peu après la mort de Beethoven. Tant dans l'architecture que dans l'utilisation du matériel thématique, on peut y voir des influences du maître. On relèvera un intermezzo très émouvant, construit sur une chanson populaire.
Dans le QUATUOR À CORDES OP. 110 NR. 8, Chostakovitch, à côté d’emprunts à des oeuvres antérieures diverses, « promène » de mouvement en mouvement un bref motif construit sur ses propres initiales. Cette partition a connu de nombreuses orchestrations ultérieures.
Dans le QUATUOR À CORDES OP. 110 NR. 8, Chostakovitch, à côté d’emprunts à des oeuvres antérieures diverses, « promène » de mouvement en mouvement un bref motif construit sur ses propres initiales. Cette partition a connu de nombreuses orchestrations ultérieures.