Archive - septembre 2015
NOUS SOUVIENDRONS NOUS théâtre - performance

En bref...

Solo mêlant théâtre et performance, NOUS SOUVIENDRONS NOUS cherche à explorer l’intime de chacun en le rappelant à sa nature mortelle. Premier spectacle accueilli avec enthousiasme à sa création, il tourne en Suisse et en France depuis près de deux ans

Mais encore...

texte Antoinette Rychner, avec l'aimable autorisation de Vincent Macaigne
conception, mise en scène, scénographie et jeu Cédric Leproust
assistanat à la mise en scène Yoan Masson
collaboration artistique et sonore Elie Grappe
direction technique Yan Juillerat
 
production Compagnie Tétanotwist - Lausanne
coproduction L'Arsenic - centre d'art scénique contemporain de Lausanne

NOUS SOUVIENDRONS NOUS cherche à explorer l’intime de chacun en le rappelant à sa nature mortelle. La grande contradiction de notre condition humaine est que nous fuyons nos morts, parce que leur simple évocation nous rappelle que nous sommes voués au même destin. Nous nous détournons ainsi toujours plus de notre condition de mortel, aidés par une société qui nous apprend à produire et à avoir plutôt qu’à être. Cette déshumanisation programmée nous empêche de jouir véritablement de la vie, et ne nous prépare plus àaffronter la mort de face. Le combat, c’est d’être vivant. Il y a donc un effort nécessaire pour apprivoiser la mort.
Avec cette première création qui se veut davantage une expérience qu’un objet théâtral classique, Cédric Leproust dévoilera un solo mêlant théâtre et performance. Partant de sa propre intimité et l’appliquant sur chaque spectateur, il cherchera à créer le trouble entre le vivant et le mortel, entre la mort et la vie. Loin d’une expérience mystique, il s’agira plutôt d’apprivoiser la mort et se demander comment les traces et héritages d’autres vies peuvent s’incarner en nous.
«L’idée est simple mais assez puissante : chacun nourri de son souvenir personnel peut vivre le spectacle àtravers le prisme de sa propre intimité, de ses blessures, de ses morts; jusqu’à la chute finale bouleversante qui nous renvoie à notre fragilité. C’est vraiment extraordinaire.»
Pierre Lepori, Les Matinales - Espace 2, le 11/12/13.
 
«Il y a des morts qui sommeillent dans les chambres que vous bâtissez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous  construirez. Il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l’aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu’ils vous donnent lecture des conditions de paix avec les
vivants…»
Mahmoud Darwich, LE DISCOURS DE L'HOMME ROUGE
 
 

Informations...

Auteur

d'Antoinette Rychner

Genre

théâtre - performance

Age

Dès 14 ans

Durée

40 min

Lieu

Temple Allemand