Archive - décembre 2015
Francofonia Le Louvre sous l'occupation
docu-fiction

En bref...

Que serait la France sans le Louvre? Après avoir sillonné l'histoire de son pays à travers les galeries de l'Ermitage dans L'ARCHE RUSSE, Alexandre Sokourov questionne le destin du Louvre sous l'occupation nazie.

...

Mais encore...

avec Louis-Do de Lencquesaing, Benjamin Utzerath

1940 dans Paris occupé, deux hommes que tout oppose: Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des oeuvres d'art en France. Ils vont s'allier afin de préserver des destructions et des pillages les trésors du plus grand musée national, dont évidemment La Vénus de Milo, La Joconde ou Le Radeau de la Méduse.
 
De ce pan de l'histoire relativement peu connu, le cinéaste-expérimentateur Alexandre Sokourov interroge une fois de plus la lien étroit entre art et pouvoir, entre art et humanité. Il travaille sa matière filmique, mêlant des images d'archives, des reconstitutions fictionnelles et des dialogues via skype. Loin du film spectaculaire en un seul plan-séquence de L'ARCHE RUSSE, le réalisateur propose un film-essai d'un éclectisme débordant. Prenant ses libertés avec le cours de l'histoire, Alexandre Sokourov livre une réflexion personnelle et profonde sur la culture européenne, le patrimoine classique, dont le Louvre reste un des symboles les plus marquants.

Informations...

Auteur

Alexandre Sokourov

Genre

docu-fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h28

Année

2015

Pays

France-Allemagne-Pays-Bas

Lieu

Cinéma ABC