Archive - décembre 2019
THE PEARLS TOURNEE-VERNISSAGE
jazz

En bref...

Enregistré il y a 2 hivers à l’ABC, l’album THE PEARLS sort cette année sous le fameux label INTAKT. La tournée du fantastique trio Eskelin/Weber/Griener passe donc tout naturellement dans notre théâtre.

Mais encore...

saxophone Ellery Eskelin
contrebasse Christian Weber
batterie Michael Griener

Depuis plus de quinze ans, le chaux-de-fonnier d’adoption Christian Weber à la basse et Michael Griener à la percussion forment un duo impressionnant. Ils jouent ensemble de manière instinctive, naviguent à travers des surfaces symphoniques et des battements pulsés, mais sans perdre un instant le contact avec leur fonction première de section rythmique. Avec le saxophoniste new-yorkais Ellery Eskelin, au jeu direct et expressif, ils rencontrent l'un des représentants les plus intéressants de la scène jazz actuelle. Le son acoustique et orchestral du trio est fortement inspiré de l’esthétique du début du jazz des années 20 et 30. C'est ainsi qu'est née l'idée de juxtaposer à des morceaux originaux, des compositions de Jelly Roll Morton et même de Scott Joplin.

« Pour cet enregistrement, nous avons décidé de traiter la question du temps. Mais le temps est un sujet redoutable sur lequel écrire. […] Je n'ai pas l'expertise d'un physicien, d’un mathématicien ou d’un philosophe. Je suis un musicien. Dans notre formation, nous devons acquérir une notion très précise du temps. Nous devons  discerner les différences subtiles entre les fractions de seconde. Et nous devons aussi percevoir quand un événement a lieu. Et pourtant, nous avons souvent le sentiment qu'en faisant de la musique, nous sommes en quelque sorte en train de fausser le temps, ou même d'entrer dans l'intemporalité… »

Ellery Eskelin

Informations...

Auteur

Eskelin/Weber/Griener Trio

Genre

jazz

Durée

2 sets de env. 30min

Lieu

Théâtre ABC