Archive - septembre 2019
ERST DIE ARBEIT, DANN DAS VERGNÜGEN exposition et performance sonore
photographies

En bref...

Le plasticien chaux-de-fonnier Victor Savanyu expose un travail photographique en noir et blanc, réalisé à Bern le temps d'un été. La série d'images est accompagnée d'une bande-son concrète, créée à l'occasion du vernissage.

En complément...

 
à l’occasion du vernissage,
création de ICH BIN EIN BERNLINER, bande-son de l'exposition
composition et performance Victor Savanyu, Claude Eric Bel

Mais encore...

photographies Victor Savanyu
(tirages gélatino-argentiques sur papier baryté)

ERST DIE ARBEIT, DANN DAS VERGNÜGEN décrit une vie bernoise supposée en vacances et pourtant toujours en suractivité. Le noir et blanc analogique du film s'est imposé, tant pour troubler la temporalité des images que  comme un jeu graphique à fort contraste.

La bande qui l'accompagne, ICH BIN EIN BERNLINER, est un ensemble de sons d'ambiance captés in situ. Son montage est un accéléré surréaliste de cette période estivale (entre-autres sons  : piscines municipales, chants de supporters, fête du 1er août...), qui accompagnera le public de l'exposition pour une « immersion bernoise totale ». Lors de la performance musicale du vernissage, les sons concrets seront retravaillés en direct et électroniquement, pour un set expérimental et joyeusement iconoclaste.

«Homo Bernensis, si estival dans son bourg fédéral. L'été vient le tenter à la tétée entêtante du farniente, mais il résiste - tant son travail, nul autre que lui ne doit l’accomplir - cependant que les trams s'enchaînent, repoussent jusqu'au Zytglogge l'étranger ébahi à la nuque patiente. À la fin du jour, l'ombre dense guide le travailleur éprouvé jusqu'aux terrasses. Là, un Bärner Müntschi lui fait le gosier doux. Le samedi et le dimanche Homo Bernensis s'en ira dériver le long de l'Aar.»
poème hommage de Victor Savanyu

« [Dans les oeuvres de Victor Savanyu], le spectateur tombe du réel tout en restant dedans. L’artiste devient un géomètre particulier. »
Jean-Paul Gavard-Perret, LES BLOGS DE L'ART HELVÉTIQUE CONTEMPORAIN, 2015.

On connaît bien l'artiste pour ses peintures, qui donnent l'impression d'un troublant « arrêt sur image ». De ces instantanés, parfois proche de l'hyperréalisme, à la photographie, il n'y a qu'un pas...

Informations...

Auteur

de Victor Savanyu

Genre

photographies

Durée

durée de la bande sonore: 9min

Lieu

Théâtre ABC