Archive
RETOUR AU PALAIS documentaire

En bref...

Yamina Zoutat nous emmène dans le labyrinthe du Palais de justice de Paris, avant la fermeture définitive de ses portes. Un cheminement passionnant dans un bâtiment historique et dans le monde de la justice. EN PRESENCE de la réalisatrice YAMINA ZOUTAT, de NICOLAS FEUZ, Procureur de la République neuchâteloise et auteur de romans policiers, ainsi que de Me DELIO MUSITELLI, avocat et Vice-Président du Jeune Barreau neuchâtelois

Bande-annonce Retour au Palais...

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
La première fois que je suis entrée dans le Palais de Justice de Paris, j’avais vingt ans. Il avait déjà mille ans et des poussières. 6999 portes, 3150 fenêtres et 24 km de couloirs, selon la légende. Les nuits où il fallait rester tard pour attendre un verdict, je m’enfonçais dans des couloirs de plus en plus sombres. J’avais la sensation que le Palais était un être vivant. La perspective de son déménagement hâte mon retour. Au fil de ses méandres et de mes rencontres, au fil des histoires tapies dans ses recoins, surgit par fragments le portrait d’une abstraction, la justice. 
 
Journaliste, Yamina Zoutat a été chroniqueuse judiciaire pour TF1 durant une dizaine d'années, couvrant de nombreux procès d'envergure. Elle se réoriente dans le cinéma documentaire dans le courant des années 2000. Avec RETOUR AU PALAIS, elle enregistre les traces d'un lieu amené à disparaître, tout en posant une réflexion autour de la justice.