Archive
BiBi

En bref...

Le week-end consacré au cinéma neuchâtelois. Longs métrages, courts métrages, clips musicaux... 35 films à découvrir lors de 12 séances en présence de leurs auteurs!

Mais encore...

BiBi, le festival des cinéastes neuchâtelois·e·s est de retour, avec une 4ème édition riche et variée, mais aussi en phase avec l'actualité. Le festival s'ouvre avec "The Witness", le nouveau long métrage de Mitko Panov, qui porte sur la
condamnation d'un criminel de guerre. Ce film d'action, en 1ère vision, donne le ton de cette 4ème édition. Une séance du samedi après-midi est ainsi consacrée à la migration en Suisse, avec deux documentaires sur le sujet. "Santé des réfugiés : pourquoi s'en occuper ?" de Sophie Gabus et Muriel Reichenbach présente une famille de Bevaix qui ouvre son coeur et ses portes à de jeunes Afghans. En contrepoint, "14-18 Des enfants belges en Suisse" de Séverine Cornamusaz relate l'accueil d'enfants belges pendant la première guerre mondiale, avec des images d'archives remarquables. La séance est suivie d'un débat sur l'attitude des Suisses face aux étrangers, entre hier et aujourd'hui. Puis le dimanche après-midi, c'est le documentaire "Zvicra" de Fisnik Maxhuni et Benoît Goncerut qui est à l'honneur. Zvicra", qui veut dire "suisse" en albanais, traite de  l'intégration de la communauté kosovare.
 
Mais il y en aura bien sûr pour tous les goûts!  Pour se divertir ou rire : les courts-métrages du samedi soir, les clips musicaux ici et là, la séance des films de commande de 1929 à nos jours. Pour voyager : des documentaires pleins de poésie ou pleins de musique, avec "Jazz the only way of life" de Jacques Matthey. Pour être surpris : une fiction originale et inédite, "La Fondue des Lamour", crée par Les Perce-Neige. Et tant d'autres productions à découvrir ou redécouvrir...  
 
Le Centre de culture ABC, Neuchâtel Films (association des cinéastes neuchâtelois) et le DAV (Département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds) vous convient à trois jours de rencontres avec le cinéma d'ici !