Archive - juin 2019
MUSIQUE DU GRAND NORD SAISON ELECTROACOUSTIQUE ABC/CMC - PRINTEMPS CULTUREL
field recording

En bref...

La Fête de la musique coïncide avec la clôture du Printemps Culturel qui, en 2019 nous propose de découvrir le patrimoine géographique, historique et culturel du Grand Nord. Une région spécialement inspirante pour les « chasseurs de sons » que sont les adeptes du field recording.

En complément...

Pour la fin de la saison électroacoustique commune CMC-ABC,
la fin du Printemps Culturel, la Fête de la Musique et le début de l'été,
un apéro s'impose ! Bienvenu·es à l'issue du concert.

Mais encore...

composition Thomas Köner, Stéphane Mercier aka Size, Chris Watson, Jana Winderen
interprétation Julie Chapuis, Claude Jordan

coorganisation: Concerts de musique contemporaine - CMC
dans le cadre du Printemps culturel 2019
 
au programme
Chris Watson (1952), VATNAJOKULL (2003)
Thomas Köner (1965), NUNATAK GONGAMUR (2007), trois extraits
Thomas Köner, NUUK (AIR) (2004)
Jana Winderen (1965), ISOLATION / MEASUREMENT (2010)
Stéphane Mercier (1963), LE SON DU FROID (2019) - création

Une immersion dans les sonorités de Jana Winderen, compositrice installée à Oslo. Elle a collecté des enregistrements provenant de la mer de Barents, du Groenland et ainsi que de la Norvège. Ces puissants paysages musicaux, hypnotiques, dévoilent le substrat sonore invisible du Grand Nord (on les retrouve dans l’album ENERGY FIELD paru en 2010).
En 2007, Thomas Köner sort l’album NUUK, qui emprunte son nom à la capitale du Groenland. Cet opus témoigne d’enregistrements captés sur une polynie, un espace de mer libre dans la banquise.
Connu d'abord comme un musicien qui osait toutes les audaces expérientales avec des groupes comme le célèbre Cabaret Voltaire, Chris Watson s'est intéressé depuis aux sons de la nature, sous toutes les lattitudes. Extraits de l'album WEATHER REPORT, les sons présentés proviennent de glaciers islandais.
 
Le bateau glisse sur l'eau froide du Saint-Laurent et s'enfonce dans la nuit, direction le Labrador. À son bord, l'équipage se prépare car, gentiment, l'eau se transforme et de gros blocs de glace tapent contre la coque du Nordik Express.
Durant ce périple, le vent, la neige, les arrêts dans des petits ports pour décharger des marchandises, les vagues et les marins eux-mêmes vont offrir une palette sonore que Size a enregistrée et retranscrite en un montage d’une dizaine de minutes pour la création d'une pièce intitulée LE SON DU FROID

Julie Chapuis et Claude Jordan composent l’un et l’autre de manière très originale et sont d’excellents interprètes. Ce duo, que l’on retrouve très régulièrement aux commandes des dispositifs de diffusion sonore que nous installons pour notre saison électroacoustique, anime également de manière très convaincante et très stimulante des ateliers à l’attention d'un public jeune. À cette occasion, des classes du Lycée auront le privilège de quelques expérimentations musicales.

La création de Stéphane Mercier bénéficie du soutien
de la Fondation Nestlé pour l'Art

Informations...

Auteur

avec une création de Size

Genre

field recording

Age

Dès 12 ans

Durée

env. 1h15

Lieu

Théâtre ABC