Archive
LE RÉCITAL DES POSTURES SAISON HIVER DE DANSES
danse contemporaine

En bref...

Honorée d’un Prix suisse de danse en 2017, cette pièce est un concert pour  un seul et unique instrument: le corps. Le corps qui exécute des postures selon une  partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Les poses sont tenues, le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur et se fait l’écho d’une voix intérieure  qui nous parle à fleur de peau.

En complément...

Atelier LE TEMPS – LE VIVANT avec Yasmine Hugonnet
LUNDI 20 MAI, 18H30–20H30, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Ouvert à toutes et à tous, dès 12 ans,
Entrée libre, places limitées / Inscriptions: info@danse-neuchatel.ch / +41 (0)79 643 95 32

Prendre conscience de sa corporalité, explorer sa sensualité, lors d’un atelier mené par la créatrice de trois spectacles à l’affiche 2019 d’Hiver de Danses. L’occasion de découvrir des méthodes corporelles, vocales et performatives que Yasmine Hugonnet pratique pour voguer entre diverses polarités : tension/relâchement, sommeil/veille, volonté/abandon, féminin/masculin…

Retrouvez aussi Yasmine Hugonnet dans SE SENTIR VIVANT – EXTRAITS, le mercredi 15 mai au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, et dans CHRO NO LO GI CAL, le mardi 28 mai au TPR !

Mais encore...

chorégraphie, scénographie et danse Yasmine Hugonnet
collaboration artistique Michael Nick
création lumières et scénographie Dominique Dardant
costumes Scilla Llardo
regards, replay Ruth Childs
conseils dramaturgiques Guy Cools

production Arts Mouvementés
création 19 Mars 2014, Festival Les Printemps de Sévelin Lausanne

… Je collecte des postures sans noms, et tente de me ré-approprier celles qui semblent connues, de les interroger. Pour cela je joue avec les paramètres qui composent la posture: l'intention (directionnelle, musculaire), le ton, la forme, la figure, le potentiel expressif, la sensation … j'envisage la posture comme un réservoir et l'altère par son propre contenu. […]
Le mouvement continue constamment, qu'il soit visible ou non, même dans l'apparente immobilité. C'est ce qui permet de bouger « à l'intérieur » de la posture, d'en déplacer le point d'ancrage. Je cherche à faire vibrer la proximité entre être « En-posture » et en « Im-posture », à exposer la négociation à l'oeuvre lorsque nous composons notre image et tous les ajustements que nous faisons pour y correspondre.

Yasmine Hugonnet

Originaire de Montreux, Yasmine Hugonnet vit et travaille entre Lausanne et Paris. Son travail s’articule autour du rapport entre forme, image et sensation, à la naissance de l’imaginaire. Sa réflexion sur le geste est nourrie par des rencontres. En 2009, elle fonde sa compagnie Arts Mouvementés à Lausanne et produit trois solos dont LE RÉCITAL DES POSTURES.