Archive - février 2019
D’S HEIDI UND SINI GIELE HEIDI ET SES BOYS / QUAND MANI MATTER RENCONTRE GEORGES BRASSENS
théâtre et chansons

En bref...

Rencontre à travers le temps, les espaces et les langues de deux grands chansonniers poètes : Mani Matter et Georges Brassens. Le lieu de cette rencontre, on ira le dénicher dans le désir de mémoire de la comédienne Heidi Kipfer et de ses origines bernoises vécues au cœur de la campagne vaudoise ! C’est elle qui raconte, c’est elle qui chante, mais sans ses Giele (ses boys !) elle serait… sans voix  !

En complément...

ATTENTION: LORSQU'UNE REPRÉSENTATION EST ANNONCÉE COMPLÈTE, NOUS OUVRONS UNE LISTE D'ATTENTE À LA CAISSE, UNE DEMI-HEURE AVANT LE DÉBUT DU SPECTACLE. IL EST FRÉQUENT QUE QUELQUES PLACES SOIENT REMISES EN VENTE.

ET PAR AILLEURS, SI DES PLACES SONT LIBÉRÉES SUFFISAMMENT TÔT, ELLES REDEVIENNENT DISPONIBLES, MAIS UNIQUEMENT SUR NOTRE SITE!

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Mais encore...

musique Mani Matter, Georges Brassens
mise en scène Dominique Bourquin
conception, chant, et jeu Heidi Kipfer
arrangements, guitares et chant Thomas Steiger
arrangements, trompettes, vents, chant et toutes sortes d’autres choses Bill Holden
lumières Dominique Dardant
costumes Iréne Schlatter

production Compagnie Mezza Luna et Théâtre pour le moment
coproduction Centre de culture ABC
Le projet de rapprocher, confronter ces deux littératures prend racine dans l’histoire personnelle d’Heidi Kipfer. Le travail de mise en scène consiste simplement à l’aider à tricoter ces mots, ces langues et ces musiques pour trouver la dynamique du spectacle et par là d’en raconter le récit. Il s’agit de faire entendre avec facilité les trésors de ces deux univers apparemment éloignés et en même temps apparemment proches, à travers les souvenirs et les goûts d’une femme chanteuse et comédienne. Sans oublier bien sûr ses deux compères-musiciens partenaires de jeu à part entière, acteurs de l’histoire au même titre que Heidi.
 
«Je suis née dans un petit village vaudois, nous habitions une ferme de style bernois, construite en 1940 par mon grand-père et des artisans emmentalois. […] Chez nous, on parlait le bärndütsch, on aimait les chants patriotiques. Dans le village, on était « Les Bernois », les descendants de ceux qui avaient occupé le pays de Vaud durant deux siècles et demi. […] Le désir de renouer avec ma langue maternelle est à l’origine du projet : revisiter les chansons de Mani Matter et de Georges Brassens qui ont accompagné mes jeunes années. Ces deux-là ne se sont sans doute jamais rencontrés, il est peu probable que le grand Georges eut vent de l’admiration que lui portait Mani le bernois.»
Heidi Kipfer
soutiens Etat de Vaud, Villes de Lausanne et de La Chaux-de-Fonds, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes SIS
 

Informations...

Auteur

une proposition de Heidi Kipfer

Genre

théâtre et chansons

Age

Dès 12 ans

Durée

env. 1h15

Lieu

Théâtre ABC

Revue de presse

Télécharger