Archive - novembre 2018
PAS DE CINQ...? JUBILÄUMSPROJEKT
musique vocale avec perturbation

En bref...

Le quatuor vocal SoloVoices fête ses 10 ans en 2018 et invite l’acteur et musicien chaux-de-fonnier Daniele Pintaudi à célébrer cet événement. Ces artistes mettent en scène une répétition mouvementée et parcourent un répertoire très varié où ils excellent.

Mais encore...

SoloVoices
soprano Svea Schildknecht
mezzo-soprano Francisca Näf
ténor Jean Knutti
basse Jean-Christophe Groffe

jeu Daniele Pintaudi
électronique Nicolas Buzzi

composition Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Hugo Wolf, André Jolivet, Olivier Messiaen, David Bedford, Tom Johnson, John Lennon/Paul McCartey, Jean Knutti
 
coorganisation Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

Le quatuor vocal SoloVoices, spécialisé dans l’interprétation de la musique contemporaine, prépare ce soir son concert anniversaire : 10 ans ! Pour commencer, la répétition de la pièce pour 4 voix et électronique THE WAY OF TRUTH, du compositeur anglais David Bedford - commande du légendaire quatuor vocal Electric Phoenix -   où l’électropop rencontre l'avant-garde classique. La pièce à peine achevée, les interprètes disposent la scène pour y jouer le célèbre PAS DE CINQ de Maurizio Kagel. Pour cela, il est nécéssaire de calculer les dimensions exactes d’un pentagramme adapté à la salle, puis de chercher des matériaux divers à disperser sur scène. Régulièrement interrompu·e·s par le comédien Daniele Pintaudi, les vocalistes se voient contraint·e·s de chanter tout un répertoire étranger à leurs habitudes - mais est-ce vraiment le cas? - les emmenant de Bach aux Beatles. Tentant de comprendre et mettre à jour leurs influences musicales, ce personnage interroge les chanteuses et les chanteurs sur leurs expériences, sur leurs souvenirs musicaux enfouis au plus loin de leur mémoire. Le ténor de l’ensemble, Jean Knutti, contribue au répertoire avec une nouvelle composition DURCH EIN LOCH IM PAPIER, regroupant diverses actions musicales et scéniques. Mais avant l’apéritif, il faut revenir à Kagel…
L’ensemble SoloVoices a été fondé en 2008 dans le but de développer le répertoire vocal contemporain et crée notamment de nombreuses nouvelles oeuvres pour la scène ou le concert (Hans-Martin Linde, Thomas Kessler, Roland Moser, Kevin Juillerat, Isabel Mundry, entre autres). Il consacre une part importante de son travail à la re-création d’oeuvres pour voix et électronique composée entre 1980 et 2000. Il est fréquemment invité, en Suisse et dans le monde germanophone.

Né à La Chaux-de-Fonds, d’origine italienne, Daniele Pintaudi étudie le piano dans sa ville natale, à Zürich, Paris et Bâle, puis le théâtre à Genève et Berne. Ces dernières années, il travaille comme comédien et musicien sur différentes grandes scènes européennes, notamment  avec le metteur en scène Thom Luz. En 2018, il crée la nouvelle pièce de Davide Carnevali EIN PORTRÄT DES KÜNSTLERS ALS TOTER, un monologue avec musique, à la Münchener Biennale et à la Staatsoper unter den Linden à Berlin.

Au cours d’un apprentissage de mécanicien, Nicolas Buzzi s’initie au métier d’ingénieur du son, qu’il pratiquera notamment de 2008 à 2016 au Schauspielhaus de Zürich. En tant que membre du collectif Festmacher, il commence à jouer de la musique électronique en 2007. Depuis 2015, il étudie la composition électroacoustique avec Germán Toro Pérez à la Haute école de Zürich.



Informations...

Auteur

une proposition de SoloVoices

Genre

musique vocale avec perturbation

Age

Dès 10 ans

Durée

env. 1h30 avec entracte

Lieu

Temple Allemand