Archive - juin 2018
NUL HOMME N'EST UNE ÎLE
documentaire
En bref...
«... Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble.» NUL HOMME N'EST UNE ÎLE est à la fois un voyage en Europe à la découverte de projets collectifs et une véritable réflexion sur les liens que la démocratie noue avec les questions du paysage. AVANT-PREMIERE EN PRESENCE DU REALISATEUR - reprise dès le 20 juin!En complément...
En collaboration avec le SEL. Tarif réduit pour les membres du SEL.
Reprise à 18h15 dès le 27 juin
...
Mais encore...
De la coopérative sicilienne Le Galline Felici au village de Vrin au Grison, en passant par l'analyse picturale de la fresque du BON OU DU MAUVAIS GOUVERNEMENT d'Ambrogio Lorenzetti à Sienne, NUL HOMME N'EST UNE ÎLE va à la rencontre d'hommes et de femmes qui travaillent à faire vivre localement l'esprit de la démocratie. Agriculteurs, architectes, artisans, élus communaux, etc., tous les personnages du film se pensent dans le principe d'un destin commun. De ce voyage à travers plusieurs coins du continent, Dominique Marchais dessine une réflexion passionnante, où le paysage devient le lieu d'une vision politique, que ce soit en terme d'agriculture ou d'aménagement du territoire.
Après AU TEMPS DES GRÂCES et LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX, Dominique Marchais poursuit son cheminement réflexif sur la gestion du paysage et sur les nécessités de le repenser de manière à la fois plus écologique et plus collective. Loin de l'angélisme idéaliste de certains films militants, il construit dans son travail une vraie pensée politique tout en rappelant certaines valeurs essentielles de notre humanité.