Archive - juin 2018
REPRISE MAI 68

En bref...

Partant d'un film de 1968, Hervé Leroux part à la recherche des protagonistes. Des rencontres qui lui permettent de s'interroger sur Mai 68 et comment cette époque charnière a marqué la société française...

En complément...

De multiples événements autour de mai 68 ont lieu dans 13 institutions culturelles du Canton de Neuchâtel... programme à découvrir sur le lien ci-dessous!

...

Mais encore...

En mai 1968, deux étudiants de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographique en France) filment une séquence où des ouvriers retournent travailler après des négociations avec leurs patrons. Au coeur de cette scène, intitulée LA REPRISE DU TRAVAIL AUX USINES WONDER, une femme se démarque, qui pleure et crie sa colère devant le peu d'améliorations gagnées suite à la grève. 
En 1996, le réalisateur Hervé Leroux voit cette séquence et décide de retrouver cette femme. Il ne la trouvera pas pendant les trois mois que dure son enquête, mais il rencontre de nombreux ouvriers présents dans le film. Les confrontant à ces images ressurgies du passé, il recueille leurs témoignages, leurs souvenirs, leurs réflexions politiques. Avec quasiment trois décennies de recul, le film donne le temps à la parole, permet de croiser la « grande » et la « petite » histoire en évitant de figer les événements dans un carcan prédéfini. Sans faire un film sur Mai 68, il interroge la mémoire collective et comment une société se redéfinit suite à un événement politique qui l'a tant ébranlée.

Informations...

Auteur

d'Hervé Leroux

Genre

MAI 68

Age

Dès 14 ans

Durée

3h12

Année

1996

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC