Archive - décembre 2015
TABLE D'HÔTE (MOI D'UN DOUTE!) Apparitions, disparitions et boissons comprises ! - création
théâtre, magie, philosophie et cuisine

En bref...

Quand un cuisinier, un magicien et un philosophe se mettent à préparer ensemble un repas, on se dit que l'on va vivre un moment savoureux. Non seulement pour les papilles mais aussi les neurones. A savourer sans modération.

En complément...

ATTENTION: CONTRAIREMENT À CE QUI EN MENTIONNÉ PAR ERREUR SUR NOS AFFICHES, LA REPRÉSENTATION DU SAMEDI 5 A BIEN LIEU À 19H
 
Les représentations du dimanche 6 et du lundi 7 décembre ont  lieu «en appartement»; mais ces deux représentations affichent déjà «complet».
 

Mais encore...

magicien Marc Feld
cuisinier Laurent Maire
philosophe et musicien Pierre Cleitman
création lumière et régie Virginie Watrinet
 
coproduction ACSV-Théâtre du Maraudeur - Compiègne,
Centre de culture ABC La Chaux-de-Fonds

«  Je songe souvent avec une grande perplexité à la quantité de bouillon KUB qu’il faudrait pour faire un pot au feu avec l’eau du lac Léman»
Pierre Dac
Quand un magicien, un philosophe et un cuisinier se croisent le temps d’un spectacle, les nourritures sont spirituelles avant tout. Mais aussi bien réelles, puisque le cuisinier Laurent Maire cuisine en direct sur le plateau. Tandis que le magicien Marc Feld nous entraîne dans les arcanes secrètes de la « cuisine magique » et que le philosophe Pierre Cleitman tente de répondre aux multiples questions de notre cuisine intérieure : faut-il bien manger pour vivre ou bien vivre pour manger ? Une réflexion, joyeuse, ludique, extravagante, poétique, parfois inquiétante et mystérieuse autour de la préparation, de la transformation, de la cuisson, de la dégustation et de la digestion... À consommer sans modération.
Magie, philosophie et gastronomie…
L’ordre n’a pas réellement d’importance tant les ponts sont multiples entre ses trois disciplines .
Ne devons nous pas décortiquer le texte d’une recette avant sa réalisation, avant que la magie opère.
Tout mangeur alimente son organisme avec lequel  il pense, à moins que la magie vienne métamorphoser la donne, à moins que cela ne soit qu’illusion et qu’un ingrédient cuisiné soit déjà une forme de magie ? Car, à travers ce spectacle,  il s’agit bien ici de penser le fait alimentaire, de cuisiner les mots et les denrées pour les rendre délectables ou les faire disparaitre pour mieux réapparaitre…C’est selon.
Sur scène un chassé croisé ludique, complémentaire, chacun amenant sa part à la transformation (assistance comprise).
Une complicité transversale qui permet également au public d’être tantôt acteur, parfois cuisinier mais toujours penseur.
Les matières spirituelles en s’entrechoquant aux matières premières formeront elles une soupe délicate ? Comme par magie.
Peut-être qu’à force de malaxer notre pensée, de triturer la détrempe, d’écumer le bouillon, d’apprêter les réflexions , l’ultime confection abracadabrante finira t elle par apparaitre ?
Un magicien, un philosophe, un cuisinier et quelques membres du public ne seront pas de trop pour tenter d’ébaucher une recette emmêlée où rebondissements et interactivité seront de mise.
A la suite du spectacle, le résultat  final (nourriture spirituelle magique ?) sera proposé à travers une dégustation conviviale  pour démontrer que le fait alimentaire entre volontiers en résonnance avec d’autres formes artistiques et va bien au-delà de la simple satisfaction d’un besoin physiologique.
 
Philosophie et gastronomie
Philosophie et gastronomie ont partie liée. Depuis toujours. Depuis l'origine de ces deux arts qui se confond avec la nuit des temps. Ou presque.
Autrement dit depuis l'invention de la table.
Car la philosophie et la gastronomie sont deux arts de la table.
Deux arts éminents de la table. Deux arts de la table par excellence. Le philosophe y appuie ses livres, ses cahiers, son bloc-notes, plus récemment son notebook et éventuellement ses coudes, pour soulager sa tête du poids des pensées qui l'accablent.
Le gastronome ou plus simplement le cuisinier y pose ses couverts, ses assiettes, ses verres et surtout ses plats. Mais chez l'un comme chez l'autre se concoctent en ce lieu, en cet établi, à partir de denrées matérielles et spirituelles plus ou moins fraîches, plus ou moins  récentes, plus ou moins périssables de troublants et fascinants mélanges. En attendant que des convives y soient réunis, que des débatteurs ou des discutailleurs s'y affrontent. Sur cette table  et autour de cette table philosophes, gastronomes et cuisiniers n'ont en réalité qu'un seul et même mot d'ordre : transformons !
Transformons le donné, le matériau brut,  pour créer du nouveau, du séduisant, de l'appétissant, du fascinant. Sur cette table faisons du passé table rase ! Ils sont à ce titre de grands insatisfaits du réel.
Quant au résultat de leurs transformations il pourra être plus ou moins nourrissant, plus ou moins digeste, plus ou moins assimilable. Mais depuis LE BANQUET de Platon, peut-être le texte le plus célèbre de l'histoire de la philosophie occidentale, jusqu'aux conseils diététiques très précis que Nietzsche donne aux cuisinières allemandes afin d'éviter tout esprit de pesanteur chez les futurs philosophes qu'elles engendrent volontiers mais nourrissent selon lui assez mal, et plus récemment encore avec Michel Onfray et sa critique philosophique de la mal bouffe, la liste est longue des convives, des complicités, des controverses et des connivences.
 
Grain de sel de la magie
Et quand un magicien vient à son tour mettre son grain de sel entre philosophie et cuisine ce sont de nouvelles et inconfortables questions qui vont être posés sur la table et autour de la table. Des recettes inédites qui vont défier le sens commun, des condiments bizarres qui vont relever et piquer nos évidences les plus concrètes, les plus compactes, les plus palpables. Pour inventer ainsi une nouvelle manière de faire table rase, tabula rasa, de faire mentir les lois de la pesanteur, et surtout l'esprit de pesanteur jusqu'à le rendre insupportable.
ACSV-Théâtre du Maraudeur est subventionné par la DRAC Picardie, le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de l’Oise.

Informations...

Auteur

de Pierre Cleitman, Marc Feld et Laurent Maire

Genre

théâtre, magie, philosophie et cuisine

Age

Dès 12 ans

Durée

80 min

Pays

France

Lieu

Théâtre ABC