Archive - juin 2018
BANANA PANCAKES AND THE LONELY PLANET documentaire

En bref...

Depuis que Muang Ngoi est évoqué dans le fameux guide des globe-trotteurs, le LONELY PLANET, les touristes arrivent dans ce petit village paisible au nord du Laos. Prenant le point de vue des habitant·e·s, le réalisateur néerlandais Daan Veldhuizen offre un portrait tendre de ce coin perdu du Laos, tout en questionnant l'impact du tourisme et l'arrivée des occidentaux.

Mais encore...

âge légal et conseillé 16 ans
Muang Ngoi est un petit village isolé au bord de la rivière Ou. Celle-ci est la seule voie d’accès plus ou moins rapide et aisée à la bourgade. Routard lui-même, Daan Veldhuizen l’a découvert lors d’une expédition. Les touristes qui y viennent sont encore peu nombreux et le réalisateur s’est intéressé aux interactions entre les autochtones, rêvant de modernité, et les visiteurs à la recherche de traditions encore vierges et d’authenticité. 
De la saison des pluies à la saison sèche (où débarquent les touristes), on suit le quotidien de Khao et Shai, deux amis d'enfance aux destins divergents. Khao est un paysan qui tient avant tout à faire vivre sa famille. Quant à Shai, il a fait des études à la ville et rêve de faire fortune en commerçant avec les touristes.
Filmant sur le vif avec beaucoup de poésie, le réalisateur saisit toutes les contradictions d'un monde en mutation, d'un petit village confronté au tourisme globalisé, des rêves des indigènes aux attentes des voyageurs, de la représentation que chacun se fait de l'autre.

Informations...

Auteur

de Daan Veldhuizen

Genre

documentaire

Age

Dès 16 ans

Durée

1h33

Année

2015

Pays

Pays-Bas-Laos

Lieu

Cinéma ABC