Archive - mai 2018
OTO-SYMBIOTE LES AMPLITUDES 2018
improvisation et électronique

En bref...

Carte blanche expérimentale à deux fidèles collaborateurs de Mauro Lanza. Andrea Valle et Simone Pappalardo sont à la fois des « penseurs » de la musique, des inventeurs de génie et des interprètes … «redoutables».

En complément...

Programme complet sur le site des Amplitudes

Mais encore...

dispositif électronique Andrea Valle, Simone Pappalardo

Andrea Valle et Simone Pappalardo présentent régulièrement des sets d’improvisation, en solo, ou en duo; leur projet commun prend alors le nom de OTOSIMBIONTE. A l’image biologique de la symbiose, à laquelle ce nom se réfère, OTOSIMBIONTE souligne le lien étroit, « organique », entre deux musiciens exceptionnels, dans le contexte de l’expérimentation sonore. Ils ne recourent pas à une instrumentation fixe ni à un thème spécifique. OTOSIMBIONTE se veut plutôt une sorte d’atelier permanent et de sortie performative de leurs diverses recherches, liées à leurs dialogues sur différents sujets: la technologie du bricolage, les systèmes de rétroaction, l’interprétation algorithmique en direct, l’improvisation électroacoustique...
Cette carte blanche laisse donc la porte ouverte aux expériences sonores les plus inattendues !

Bassiste électrique intéressé par le rock expérimental et le free jazz, Andrea Valle étudie aussi la composition. Et après un diplôme en sciences de la communication (avec une thèse sur la notation de la musique contemporaine), il obtient un doctorat en sémiotique de l’Université de Bologne. Ses créations sont principalement axées sur les méthodes algorithmiques et impliquent souvent des systèmes interactifs contrôlés par des ordinateurs. Il écrit pour le théâtre, monte des installations interactives multimédias, compose des arrangements d’improvisation. Par ailleurs, il est chercheur à l’Université de Turin et professeur agrégé pour le programme d’études dramatiques, artistiques et musicales (DAMS).

Depuis des années, Simone Pappalardo compose de la musique électronique, crée des installations sonores interactives et des performances multimédias avec des instruments électroniques de son invention. Il est actuellement professeur de musique assistée par ordinateur au Conservatoire de Perugia et de  sound design à la Rome University of Fine Arts. Depuis 2015, il dirige un orchestre d’improvisation (Orchestre Fields) dont l’ensemble instrumental se compose entièrement d’instruments électroniques et acoustiques construits à partir de matériaux de récupération.

Informations...

Auteur

Andrea Valle & Simone Pappalardo

Genre

improvisation et électronique

Durée

env. 60 min

Lieu

Théâtre ABC