Archive - juin 2018
TRIO AUBIA-MOSALINI-PEYRAT
CONCERT ET MILONGA
tango
En bref...
Dans l’intimité du trio, trois musiciens exceptionnels, qui jouent ensemble depuis plus de 10 ans, présentent un tango authentique et résolument ancré dans l’époque contemporaine. Ils lancent une soirée de fête qui se poursuit par une milongaEn complément...
Dès 20h30 et jusqu'à épuisement des protagonistes: Milonga avec DJ Nat
entrée libre pour les auditeurs·trices du concert
De 17h30 à 18h30 au Théâtre ABC,
les professeurs de l'école Tangomoon dispensent gratuitement
une brève initiation au tango !
Mais encore...
Trio Aubia-Mosalini-Peyrat
piano Diego Aubia
piano Diego Aubia
bandonéon Juan-José Mosalini
alto Nicolas Peyrat
coorganisation Tangomoon
alto Nicolas Peyrat
coorganisation Tangomoon
Musique issue des histoires liées à l’immigration et aux destins croisés de populations de différentes origines réunies dans le port de Buenos Aires, le tango est le fruit d’une histoire riche et variée.
C’est cette histoire que le trio raconte en musique. Il fait la part belle à la fameuse « Época de Oro », l’« Époque d’or » qui a vu dans les années 1940-50 un courant révolutionner le tango, avec les musiques d’Osvaldo Pugliese, Horacio Salgán, ou Aníbal Troilo. Après ce point initial, l’incontournable Astor Piazzolla représente une autre pierre angulaire du répertoire du trio. Enfin, ces trois musiciens aiment porter la voix de compositions contemporaines, s’inscrivant ainsi dans le courant dit « évolutionniste » du tango argentin.
C’est cette histoire que le trio raconte en musique. Il fait la part belle à la fameuse « Época de Oro », l’« Époque d’or » qui a vu dans les années 1940-50 un courant révolutionner le tango, avec les musiques d’Osvaldo Pugliese, Horacio Salgán, ou Aníbal Troilo. Après ce point initial, l’incontournable Astor Piazzolla représente une autre pierre angulaire du répertoire du trio. Enfin, ces trois musiciens aiment porter la voix de compositions contemporaines, s’inscrivant ainsi dans le courant dit « évolutionniste » du tango argentin.
Diego Aubia se spécialise dans le répertoire du tango après des études de piano classique en Argentine. En 2004, après plusieurs tournées internationales en tant que soliste, il s’installe à Paris. Juan José Mosalini lui propose alors le poste de pianiste de son Grand Orchestre de Tango et du Quinteto Mosalini. Il collabore également avec les compagnies Plan B, Otango et Tango Metropolis, et est invité par le Quintet de Daniel Binelli.
Issu d’une famille d'artisans passionnément musiciens, Juan José Mosalini s'initie au bandonéon dès l'âge de 8 ans en s'imprégnant grâce à son père, des traditions de la musique populaire d'Argentine.
Jusqu’en 1976, il travaillera avec les plus grands orchestres et solistes d'Argentine. En 1977, il s’installe en France, qu'il choisit comme nouvelle patrie musicale. Sa carrière internationale a été récompensée par le Sénat en 2014 avec l’attribution d’une médaille lors de la journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes et par l’Académie Charles Cros en 2015.
Nicolas Peyrat est Premier prix d’alto et de musique de chambre du Conservatoire de Paris. Membre titulaire de l’Orchestre de Paris, il se produit sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, ou Bernard Haitink et collabore avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et l’Orchestre National de France. En 2005, Juan José Mosalini l’invite à rejoindre son Grand Orchestre de Tango.
Jusqu’en 1976, il travaillera avec les plus grands orchestres et solistes d'Argentine. En 1977, il s’installe en France, qu'il choisit comme nouvelle patrie musicale. Sa carrière internationale a été récompensée par le Sénat en 2014 avec l’attribution d’une médaille lors de la journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes et par l’Académie Charles Cros en 2015.
Nicolas Peyrat est Premier prix d’alto et de musique de chambre du Conservatoire de Paris. Membre titulaire de l’Orchestre de Paris, il se produit sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, ou Bernard Haitink et collabore avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et l’Orchestre National de France. En 2005, Juan José Mosalini l’invite à rejoindre son Grand Orchestre de Tango.