Archive - février 2018
L'INTRUSA
fiction
En bref...
Avec L'INTRUSA, Leonardo Di Costanzo signe le lumineux portrait d'une femme engagée et combative confrontée à un dilemme moral, au coeur de la banlieue napolitaine. Un très bel écho à un autre film italien, CUORI PURI de Roberto De Paulis, à l'affiche aussi en février.En complément...
Reprise à 20h45 dès le 21 février
...
Mais encore...
avec Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Martina Abbate
âge légal et conseillé 16 ans
Giovanna, travailleuse sociale de 60 ans, gère une structure d'aide aux enfants démunis, sanctuaire à fort idéal social, poche de résistance contre l'économie mafieuse et la sauvagerie néolibérale. Un jour, l'épouse d'un criminel de la Camorra, en fuite avec ses deux enfants, vient trouver refuge dans ce centre. Du jour au lendemain, cette présence va bouleverser le quotidien de l'institution et mettre en cause son éthique solidaire.
Formé à l'école du documentaire, Leonardo Di Costanzo a passé beaucoup de temps à recueillir les témoignages de personnes travaillant dans les associations de quartier. À travers ce récit d'une grande finesse, il questionne habilement le courage citoyen et les limites de l'engagement social dans un contexte précaire et terriblement fragilisé. Le cinéaste nous offre également un magnifique portrait de femme porté par l'impressionnante Raffaella Giordano.