Archive - décembre 2017
TITICUT FOLLIES cycle "67... et après!"

En bref...

TITICUT FOLLIES est le premier film du grand documentariste Frederick Wiseman (dont on a à l'affiche le magnifique EX LIBRIS). Film au coeur d'un hôpital psychiatrique, il a été un véritable choc à sa sortie et rapidement censuré.

En complément...

Tout le programme de Noël dans le fichier pdf ci-dessous!!

...

Mais encore...

Alors jeune professeur d'université en droit, Frederick Wiseman décide en 1966 de filmer au coeur de l'hôpital psychiatrique et pénitentiaire de Bridgewater (Massachussets). Dès ce premier documentaire, Wiseman instaure son style qui est encore aujourd'hui sa marque de fabrique : des images prises sur le vif en immersion, pas d'interview, pas de voix off, un montage extrêmement précis et révélateur.
Dans les images en noir et blanc de TITICUT FOLLIES, il donne à voir une Amérique refoulée, celle des « fous », d'hommes exclus de la société pour leur maladie. C'est aussi l'image d'un système carcéral horrible : des locaux insalubres, des traitements inhumains infligés à des personnes incapables de se défendre.
 
TITICUT FOLLIES a été un véritable choc. Aux images idéales du rêve américain véhiculées par le cinéma, la télévision encore jeune, la publicité, Frederik Wiseman oppose des corps meurtris, désincarnés. Un film si subversif qu'il a été censuré jusqu'en 1991 : alors que Frederik Wiseman avait reçu l'autorisation de l'ensemble des intervenants du film (patients et soignants), la cour suprême du Massachussets lui a reproché de violer le droit à la vie privée des patients...

Informations...

Auteur

de Frederick Wiseman

Genre

cycle "67... et après!"

Age

Dès 16 ans

Durée

1h24

Année

1967

Pays

USA

Lieu

Cinéma ABC

Revue de presse

Télécharger