Archive - décembre 2017
L'USINE DE RIEN fiction

En bref...

Une usine délocalise, laissant les ouvriers sur le carreau. Ils se mobilisent. Une chronique au long cours où se côtoient le récit d'une occupation, l'analyse marxiste et la comédie musicale!

En complément...

Tout le programme de Noël dans le fichier pdf ci-dessous!!

...

Mais encore...

de Pedro Pinho
avec Jose Vargas, Carla Galvão, Njamy Uolo Sebastião
âge légal et conseillé 16 ans
Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu'elle est en cours de démantèlement et qu'ils vont rapidement être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d'occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le prétexte à tous les excès et à toutes les lâchetés.
 
L'USINE DE RIEN est le premier long-métrage de fiction de Pedro Pinho. Cependant, la liste de noms n'attribue pas l'autorité du film au crédit de son seul réalisateur mais témoigne d'une signature collective, d'autant plus que les auteurs sont également producteurs. 
A travers la lutte de ce groupe d'ouvriers de Lisbonne, ce long-métrage aux strates multiples questionne le rôle du travail aujourd'hui, de sa valeur, de sa redéfinition, et surtout  la possibilité de la reconstruction de l'un idéal.

Informations...

Auteur

de Pedro Pinho

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

2h57

Année

2017

Pays

Portugal-France

Lieu

Cinéma ABC

Revue de presse

Télécharger