Archive - décembre 2017
67: ANNEE ELECTRONIQUE MINI-SAISON ELECTROACOUSTIQUE CMC/ABC
electroacoustique

En bref...

Un dernier regard rétrospectif, dirigé cette fois vers les pièces électroacoustiques composées en 1967. Du beau monde : Pierre Henry, Bernard Parmegiani, Luigi Nono, la pionnière Daphne Oram et… une classe du collège Beau-Site du Locle.

En complément...

Salle de concert du Collège Beau-Site
rue du Collège 3, au Locle

Mais encore...

interprétation Julie Chapuis, Claude Jordan

programme (sujet à quelque modification)
Pierre Henry, 1927-2017 PSYCHÉ ROCK, COMMUNION
Performance de la classe 7FR61
François Bayle, 1932, ESPACES INHABITABLES (extraits)
Edgardo Canton, 1934, RENGAINE À PLEURER  (avec la voix de Mouloudji)
Pierre Henry, TEEN TONIC
Les pièces de Pierre Henry qui précèdent la pause sont extraites de LA MESSE POUR LE TEMPS PRÉSENT.

Pause - apéritif

Daphne Oram, 1925-2003, WOOL, FOR GRANADA, ILLUSTRATIONS
Pierre Henry, LA NOIRE À SOIXANTE  
Bernard Parmegiani, 1927-2013, CAPTURE EPHÉMÈRE   
Luigi Nono, 1924-1990, CONTRAPPUNTO DIALETTICO ALLA MENTE
 
coorganisation Les Concerts de musique contemporaine - CMC, Cercle scolaire du Locle

Des tubes et des surprises seront à l’affiche de cette soirée. Avec un hommage au «(grand-)père de l’électro», à la star de la musique électroacoustique qui nous a quittés cette année, Pierre Henry. En 1967, il composa avec Michel Colombier LA MESSE POUR LE TEMPS PRÉSENT, œuvre majeure qui guigne du côté du rock et que Maurice Béjard a utilisé pour un de ses ballets les plus emblématiques. Une oeuvre engagée de Nono, qui reprend les textes de poètes révolutionnaires, côtoie les mondes sonores inouïs du grand novateur qu’était Bernard Parmegiani...
À l'image du Sauternes, 67 est pour l'électroacoustique un grand millésime !

Lors de quatre ateliers animés par Claude Jordan et Julie Chapuis leur enseignante, les élèves de la classe 7FR61 du Cercle scolaire du Locle seront sensibilisés à leur environnement sonore. Ils devront enregistrer des sons du quotidien et les analyser dans une perspective musicale. Dans un deuxième temps, ils seront amenés à créer leur propre partition de «bruits», par petits groupes. Avec des objets du quotidien (casseroles, bouteilles en plastiques...), ils formeront de petits ensembles de chambre qui se produiront en première partie du concert.

Informations...

Auteur

AA.VV.

Genre

electroacoustique

Durée

env. 2 x 40min, pause

Lieu

Extra Muros