Archive - octobre 2015
NUUN voix et piano
jazz

En bref...

Ces deux artistes suisses se rencontrent à l'école de jazz de Lucerne, où se nouent de forts liens d'amitié et une profonde connexion musicale...

En complément...

Vos billets et vos réservations sont valables à la fois pour le concert
de NUUN et celui du Bovet-Coleman Trio

Mais encore...

voix Lea Maria Fries
piano Marie Krüttli
Lea Maria Fries et Marie Krüttli décident d'exploiter leur belle complicité amicale et artistique, un précieux potentiel, en formant un duo.
NUUN est imprégné de standards de jazz, de morceaux originaux et également de reprises pop que Lea et Marie réarrangent en ayant toujours comme priorité le «groove» et l'énergie. Dans un registre plus calme, elles explorent toutes les couleurs et possibilités que leurs instruments leur offrent. Tout en subtilité et sensibilité...
Marie Krüttli est née en 1991. Elle commence l’étude du piano classique à 6 ans. En 2008, elle obtient un certificat de fin d’études dans la classe de Joanna Bochenska.
Très tôt attirée par le jazz, Marie Krüttli a joué dans différentes formations, du trio au big band. Elle entre en 2009 à la haute école de musique de Lausanne, département jazz ou elle étudie avec Emil Spanyi mais aussi avec Vinz Vonlanten, Jean-Pierre Schaller, Jeff Beaud ou encore Francois Lindemann. Marie termine en 2014 son master en « music performance »à la Haute école de musique de Lucerne dans la classe d’Hans Feigenwinter. Elle a participé notamment au projet « UnerHört’ Large Ensemble »,(projet dirigé par Tim Berne et Gerry Hemingway). Marie a gagné une bourse de la fondation Friedlwald,ainsi qu’une seconde bourse dans le cadre des « Langnau jazznights ». Durant son master, la pianiste a également l’occasion de travailler avec de grands musiciens américains tels que Fred Hersch, David Kikoski, Michael Abene ou encore Kenny Werner. Marie revient d’un séjour de trois mois à New York et s’établira bientôt à Berlin.
 
Lea Maria Fries est née dans la région de Lucerne. Elle commence l’étude du piano pendant 5 ans avant de découvrir le chant, son vrai talent, au lycée de Willisau. Encouragée par sa professeure de musique, la chanteuse Isa Wiss, Lea est admise à la haute école de musique de Lucerne, département jazz ou elle étudie avec Susanne Abbuehl et Lauren Newton. En 2010, elle est la plus jeune participante et demi-finaliste du « Jazz Vocal Competition at Montreux Jazz Festival », Quincy Jones participant au jury. Lea termine son master « performance » en juin 2015, à Lucerne. Elle est devenue une sidewoman réputée qui a participé à de nombreux projets en suisse. Notamment avec Lauren Newton, Peter Schärli, Dominik Burkhalter, Hans-Peter Pfammatter, Bruno Amstad et bien d’autres. Ses influences vont du jazz à la pop et au rock en passant par la musique électronique. Elle aime également l’improvisation qui fait partie de sa formation et de sa culture musicale. Avec sa voix singulière, son sens du rythme, du phrasé et du groove, Lea peut briller dans de nombreux contextes. Elle vit désormais à Berlin ou elle met en priorité son groupe de musique pop jazz electro « VSITOR »

Informations...

Auteur

Marie Krütli & Lea Maria Fries

Genre

jazz

Age

Dès 10 ans

Durée

50min

Lieu

Théâtre ABC