Archive - janvier 2018
FROST fiction

En bref...

Après une première présentation par Edouard Waintrop en décembre, nous reprenons ce magnifique film du lituanien Sharunas Bartas.

...

Mais encore...

avec Mantas Janciauskas, Lyja Maknaviciute, Andrzej Chyra
Rokas est un jeune homme lituanien qui n'a jamais connu la guerre tout en grandissant dans son ombre. Aux côtés de sa compagne Inga, il va  conduire un van d'aide humanitaire depuis Villnius jusqu'en Ukraine. C'est le début d'un voyage de découvertes et de sacrifices pour chacun d'entre eux. Au fur et à mesure de son périple, au gré des rencontres, le couple se retrouve livré à lui-même, traversant les vastes terres enneigées de la région de Donbass, à la dérive entre des vies déchirées et les débris de combats. En s'approchant de la ligne de front, ils se découvrent l'un l'autre et appréhendent peu à peu la vie en temps de guerre. 
 
Sharunas Bartas, prince de la mélancolie et des sentiments qui expirent, réalise une oeuvre d'une admirable beauté formelle. La manière de filmer de Bartas a quelque chose d'hypnotique dans la relation au paysage. Ce long voyage, traversé de moments magnifiques, relate l'odyssée d'un jeune homme idéaliste au coeur d'une Ukraine divisée. FROST est également un film sur le couple, où Bartas, profondément humaniste, mène une réflexion sur la ténuité des choses et des êtres. 
Né en 1964 en Lituanie, Sharunas Bartas est diplômé de l'école de cinéma VGIK à Moscou. En 1989, il fonde le premier studio indépendant de Lituanie, Studija Kinema. Dès ses débuts, il rencontre un grand succès critique. À travers ses films, il a mis en place une esthétique exceptionnellement délicate qu'il continue d'explorer dans FROST, son neuvième long métrage. Le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective en février 2016.

Informations...

Auteur

de Sharunas Bartas

Genre

fiction

Durée

2h00

Année

2017

Pays

Lituanie - F - Ukraine - Pologne

Lieu

Cinéma ABC