Archive - novembre 2017
INEVITABLE MUSIC MINI-SAISON ELECTROACOUSTIQUE CMC/ABC
musique électro acoustique

En bref...

Reprise de la mini-saison de musique électroacoustique coorganisée avec nos ami·e·s des CMC. Au programme, une œuvre récente de Sébastien Roux, un compositeur passionnant et atypique, puisqu’il a fait ses classes dans le post-rock et le folk avant de se laisser happer par les nouveaux langages de l’électronique d’avant-garde.

Mais encore...

composition et interprétation Sébastien Roux
coorganisation Concerts de musique contemporaine - CMC

Les œuvres récentes de Sébastien Roux placent le concept de traduction au cœur de son travail. Ce principe consiste à utiliser une pièce « du répertoire » (peinture, partition, texte) comme une partition pour une nouvelle pièce. Sa première traduction, intitulée QUATUOR (2011, commande du GRM) est une pièce électro-acoustique basée sur des fragments du 10ÈME QUATUOR de Ludwig van Beethoven. NOUVELLE (2012, commande de la WDR) utilise les phrases sonores de LA LÉGENDE DE SAINT JULIEN L'HOSPITALIER de Gustave Flaubert. Une autre composition recente, CANONS DE VUZA est une interprétation de la notion musicale des canons rythmiques (canons où le rythme est répété, pas nécessairement la mélodie) dont l'étude a été théorisée par le mathématicien Dan Tudor Vuza.
Notre choix s'est porté finalement sur INEVITABLE MUSIC, inspirée des instructions données par l'artiste américain Sol Lewitt pour réaliser ses célèbres WALL DRAWINGS (dessins muraux).

Né en 1977 (10 ans après l’ABC), Sébastien Roux vient du rock avant d’entamer une carrière de compositeur de musique électronique, en enregistrement ou en concert, mais aussi performances audiovisuelles, musique pour la danse, art radiophonique, ciné-concerts, installations sonores. Parallèlement, Sébastien Roux travaille comme assistant musical à l’IRCAM, en particulier avec les compositeurs Gérard Pesson et Georges Aperghis, qu’il avait accompagné à La Chaux-de-Fonds à l’occasion du Festival Les Amplitudes.
Il collabore régulièrement avec des artistes issus de différentes disciplines. Il travaille notamment avec l’auteure Célia Houdart et le scénographe Olivier Vadrot sur des projets transdisciplinaires et in situ. C’est avec eux qu’il présente l’installation sonore LA VEILLE.

« Et même à son summum de fureur et d’abstraction, sa musique conserve une chaleur, un élan et une humanité qui rendent sa musique plus facile à écouter – et habiter – que celles de bon nombre de compositeurs bien plus doctes de la musique contemporaine. »
Olivier Lamm, Libération, 25 octobre 2016
 

Informations...

Auteur

Sébastien Roux

Genre

musique électro acoustique

Durée

env. 1h

Lieu

Théâtre ABC