Archive - novembre 2017
AMAN' AMAN' ODYSSEE MUSICALE ET MARIONNETTIQUE
marionNEttes

En bref...

Sur la route de l’Orient, à la rencontre de ceux qui viennent en sens inverse, les marionnettistes et les musiciens de Tête dans le Sac content avec malice et adresse les migrations, la curiosité des découvertes et la joie des rencontres.

Mais encore...

conception et jeu  Cécile Chevalier, Franck Fedele
texte Cécile Chevalier, Franck Fedele avec la collaboration d’Adeline Rosenstein
création des marionnettes  Cécile Chevalier avec la collaboration de Franck Fedele
musique  Géraldine Schenkel, Fred Commenchal, Pascal Demonsant
lumière  Flore Marvaud
structure castelet  Jean Julien Bonzon
aide à la mise en scène  Laurent Frattale
aide artistique et technique  Sylvia Faleni, Florence Guillermin, Cordélia Loup, Paille, Colette Pouliquen, Grégory Rault, Pierre Veyser

production compagnie La Tête dans le sac

D’un long voyage surgissent des personnages en prise avec les aberrations d'un monde constellé de barbelés et de postes de contrôle. On y rencontre un musicien en exil, une jeune fille fuyant la guerre, deux lapins nostalgiques du « pays », des « zozios » migrateurs coincés en plein vol, en quête de liberté, ou encore une volaille professeur de « sciences humaines » interrogeant la notion de frontière dans un cours magistral.

Avec un sens de l'absurde bien particulier, une bonne dose d'humour, un grotesque malicieux propre à des marionnettes savamment bricolées, les itinéraires de ces figures bizarres et ludiques nous plongent dans des régions empreintes de mixités culturelles. Mais les bouleversements de frontières, les déplacements de populations à travers l'Histoire ont aussi été le moteur d'échanges, de rencontres et de partage. Une palette d'instruments, maniés sur scène par les musiciens de la compagnie, nous entraîne à la découverte de musiques populaires venues de ces régions, et de leurs rythmes enivrants ou mélancoliques, musiques nées des exils et des rencontres dont les mélodies ont traversé les âges et les pays.

« L’humanité est sur un bateau, l’humanité tombe à l’eau.
Qui c’est qui l’a poussée ?
Qui sait qui c’est qui l’a poussée... ? »


On se souvient avec beaucoup d’émotion d’un magnifique LA NUIT FINIRA-T-ELLE UN JOUR?, programmé lors de l’édition 2013 du festival qui ne s’appelait pas encore marionNEttes. C’est avec un immense plaisir que l’ABC accueille à nouveau la compagnie genevoise La Tête dans le Sac.

Informations...

Auteur

de Cécile Chevalier et Franck Fedele

Genre

marionNEttes

Age

Dès 8 ans

Durée

55min

Lieu

Temple Allemand