Archive - novembre 2017
COSMIC PERCUSSION ENSEMBLE
PIECES OF WOOD AND OTHER MATERIAL
percussion contemporaine
En bref...
Le répertoire pour percussion se situe essentiellement dans la modernité. Le programme choisi par ce jeune ensemble mêle quelques « géants » qui ont bouleversé la musique du XXe siècle, à d’autres compositeurs, un peu moins connus, souvent eux-mêmes percussionnistes, et que nous nous réjouissons de découvrir.En complément...
Mais encore...
percussion Tilmann Bogler, Thomas Büchel, Lukas Rechsteiner, Janic Sarott, Ryuhei Sunaga, Fabian Ziegler
Alejandro Viñao,1951, DANCE GROOVE DRIFTING (2011)
Julie Davila, 1965 STOOL PIGEON (2013)
Steve Reich, 1936 PIECES OF WOOD (1973)
Iannis Xenakis, 1922-2001, OKHO (1989)
Stephen Whibley, 1975 HIGUITA (2012)
John Cage, 1912-1992, THIRD CONSTRUCTION (1941)
George Hamilton Green, 1893-1970, RAGTIME (1930's)
En 2013, ces jeunes musiciens, tous étudiants à la Haute Ecole des Arts de Zurich, la ZHdK, se sont produits pour la première fois en sextet lors d’un concert de fin d’études. Ils ont donné un mouvement de l’œuvre PLEIADES d’Iannis Xenakis. Auparavant, ils avaient déjà joué ensemble dans de plus petites formations, du duo au quatuor, lors de concerts et pour d’autres occasions. Mais c’est cette composition pour six percussionnistes qui, grâce à ses rythmes complexes et son énergie débordante, a tellement fasciné les musiciens qu’ils l’ont joué lors de plusieurs concerts. Ce fut le début d’une collaboration intense qui a soudé le groupe davantage. Au printemps 2015 l’ensemble naissait dans sa distribution actuelle.
«Nous souhaitons donner au public un aperçu du vaste univers de la percussion – un monde que l’on ne retrouve que depuis peu sur les scènes des salles de concerts. Du duo au sextet, il existe une multitude de littératures qui méritent d’être entendues. Nous sommes à la fois curieux de découvrir de nouveaux instruments et de nouveaux sons et désireux de faire face aux défis des compositions contemporaines. Pour cela, nous cherchons des scènes qui invitent à cette entreprise surprenante.»