Archive - septembre 2017
RIO CORGO OLA PORTUGAL - EN PRESENCE

En bref...

Portrait d'un vieux vagabond dans les montagnes portugaises. Un film poétique dans un Portugal rural. EN PRESENCE DES CINEASTES

...

Mais encore...

Silva, un vieux vagabond, arrive avec son baluchon dans un village isolé du Portugal. Il s’installe dans une maison abandonnée et fait la rencontre d’Ana, une jeune habitante. Ils nouent une relation entre amitié et initiation. Fascinée par cet homme au parcours romanesque, Ana bascule progressivement dans son univers. Un quotidien peuplé d’êtres surnaturels dont la figure principale est son aimée et défunte Carolina. Mais d’étranges crises affaiblissent Silva.
Avec son sombrero mexicain, le vieux Silva nous embarque sur les crêtes portugaises dans une région rurale, encore préservée, à l'ambiance de western. Entre documentaire et fiction, Maya Kosa et Sergio Da Costa réalisent un film d'une grande profondeur entremêlant à chaque plan onirisme et réalisme.
[...] M. Silva est déjà un film en soi. En plus du chapeau déjà mentionné, il a : des souvenirs très variés (peut-être un chagrin d’amour…), un double de lui-même, des connaissances en matière de magie, une grande fatigue à force d’avoir parcouru un vaste territoire, une moustache très digne, le désir obstiné d’atteindre la fin de la route.[...] C'est très émouvant. Et très simple.
Miguel Gomes – réalisateur des MILLE ET UNE NUITS


 

Informations...

Auteur

de Maya Kosa & Sergio Costa

Genre

OLA PORTUGAL - EN PRESENCE

Age

Dès 16 ans

Durée

1h35

Année

2015

Pays

Portugal-Suisse

Lieu

Cinéma ABC