Archive - août 2017
L'AMANT D'UN JOUR
fiction
En bref...
Dans son dernier opus L'AMANT D'UN JOUR, Philippe Garrel dépeint les intermittences du coeur avec une grande délicatesse.En complément...
Reprise dès le 6 septembre..
...
Mais encore...
avec Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte
Depuis trois mois, un professeur de philosophie vit une romance avec Ariane, une de ses étudiantes. Sa fille, Jeanne, débarque chez lui à l'improviste après une violente rupture. Celle-ci, qui se remet de la fin de sa première véritable histoire d'amour, ne semble pas offusquée par la différence d'âge entre son père et la jeune femme.
Véritable théâtre de l'intime, le cinéma de Philippe Garrel s'attelle à saisir les aléas du désir, l'intensité des sentiments: la douleur et la joie d'aimer, l'infidélité, l'harmonie, la rupture. Réunissant deux histoires d'amour dans un même appartement, l'une qui débute et l'autre qui finit, il dépeint deux moments contradictoires du cycle sentimental. Ce sont les femmes qui occupent le devant de la scène: à travers ses deux héroïnes, il traite avec attention le motif de l'amitié féminine. Un cinéma sensuel, magnifié par une splendide image noir-blanc en cinémascope, où des scènes de vie banales se muent en matière poétique.
Depuis trois mois, un professeur de philosophie vit une romance avec Ariane, une de ses étudiantes. Sa fille, Jeanne, débarque chez lui à l'improviste après une violente rupture. Celle-ci, qui se remet de la fin de sa première véritable histoire d'amour, ne semble pas offusquée par la différence d'âge entre son père et la jeune femme.
Véritable théâtre de l'intime, le cinéma de Philippe Garrel s'attelle à saisir les aléas du désir, l'intensité des sentiments: la douleur et la joie d'aimer, l'infidélité, l'harmonie, la rupture. Réunissant deux histoires d'amour dans un même appartement, l'une qui débute et l'autre qui finit, il dépeint deux moments contradictoires du cycle sentimental. Ce sont les femmes qui occupent le devant de la scène: à travers ses deux héroïnes, il traite avec attention le motif de l'amitié féminine. Un cinéma sensuel, magnifié par une splendide image noir-blanc en cinémascope, où des scènes de vie banales se muent en matière poétique.