Archive - mai 2017
GENTLEMAN'S AGREEMENT fiction

En bref...

GENTLEMAN'S AGREEMENT, réalisé par Elia Kazan en 1947, est diffusé dans le cadre de l'exposition temporaire «JUIFS DE SUISSE : 150 ans d'égalité des droits» présentée au Musée d'histoire. En pleine ségrégation raciale, le cinéaste a choisi d'aborder la question du racisme par le biais de l'expression des préjugés antisémites.

Mais encore...

avec Gregory Peck, Dorothy McGuire, John Garfield
Le film raconte l'expérience d'un journaliste lancé dans une enquête sur l'antisémitisme pour le compte d'un journal libéral new-yorkais. Afin d'en mesurer les conséquences dans la vie quotidienne, le journaliste Philip Green se meut en Philip Greenberg. Sa vie se complique alors incroyablement. Pratiques discriminatoires, remarques et attitudes insidieuses le confrontent à une réalité qu'il ignorait. Bientôt, un véritable mur invisible s'érige autour de lui. 
 
Elia Kazan filme la gêne, le mépris, le silence qui soudain se forment autour d'une personne stigmatisée. Formulées à mi-mot, les différentes formes du préjugé dictent des comportements répétitifs d'évitement et de mise à distance, d'une extrême violence pour ceux et celles qui la subissent.  Couronné par de nombreux prix, dont l'oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, GENTLEMAN'S AGREEMENT, premier gros succès dans la carrière d'Elia Kazan, fut un événement lors de sa sortie en 1947. 

Informations...

Auteur

d'Elia Kazan

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h58

Année

1947

Pays

USA

Lieu

Cinéma ABC