Archive - avril 2017
LE MANIFESTE DU RECEPTIONNISME RESIDENCE / « MICRO - RESTITUTION » PUBLIQUE
rencontre - performance

En bref...

LE MANIFESTE DU RÉCEPTIONNISME est une recherche ouverte, qui réunit des artistes de différents horizons. Entre Lausanne, Mexico, les Pouilles et désormais La Chaux-de-Fonds, ils partent en quête d'une manière de répondre à la question : «comment être un bon hôte, et comment être un bon invité ?» En amont de PLACE, l'ABC se réjouit d'offrir à cette compagnie, qui poursuit une démarche passionnante, quelques jours d'une résidence, en partie interactive.

En complément...

Mercredi dès 18h 30,  LE RÉCEPTIONNISME invite pour la première fois!
Un test de convivialité.
Une soirée mains vides, assiette pleine.
«Come as you are»

Mais encore...

Participent à l'expérience  :
la metteure en scène et danseuse Adina Secretan
le musicien et compositeur Louis Schild
le chanteur et performeur Antoine Läng
les architectes Dreier&Frenzel

un projet de La Section Lopez

Un journaliste a interrogé la grande prêtresse du «néo-paganisme» islandais, en pleine recrudescence. Le journaliste voulait savoir… ce mouvement, nommé Ásatrù, c’est quoi exactement  ? Une religion  ? Une philosophie  ? Une écologie  ? La prêtresse était bien empruntée avec les catégories énoncées par son interlocuteur. Alors, elle lui répond qu’Ásatrù, c’est, avant tout, une question  :

How to be a good host, and how to be a good guest  ?

C’est une question on ne peut plus simple. Elle a, bien sûr, des résonances spirituelles, mais aussi environnementales. Des résonances à large échelle.  Elle est également dialectique, elle engage d’emblée une dynamique, un double mouvement. En français, le terme hôte revêt, d’ailleurs, directement, un double sens.  Et puis, elle a encore des résonances évidentes avec les questions migratoires actuelles, dans un climat où le vocable de l’accueil est constamment utilisé. Où l’on risque, selon le texte juridique, cinq ans de prison si l’on héberge une personne en situation illégale, chez soi. La formule islandaise a des résonances évidentes avec ces problématiques, mais elle a aussi l’avantage de les dépasser.

Comment être un bon hôte, et comment être un bon invité ? n’est pas une question qui n’appartiendrait qu’à la personne migrante, qu’au citoyen concerné, ou qu’au fonctionnaire de la Confédération, charger de déterminer qui sera digne d’être « invité-e » en Suisse. C’est une question qui appartient à tout le monde, dans toutes les sociétés, depuis tous les âges des aventures humaines.

Informations...

Auteur

par la Section Lopez

Genre

rencontre - performance

Age

Dès 14 ans

Durée

durée à définir

Lieu

Théâtre ABC