Archive - avril 2017
LA JEUNE FILLE SANS MAINS animation

En bref...

Film dessiné à la beauté méditative, empruntant à l'esthétique des estampes japonaises, LA JEUNE FILLE SANS MAINS est une splendide ode à la liberté, une lecture fine d'un conte des frères Grimm, à découvrir toutes antennes ouvertes!

En complément...

Reprise dès le 19 avril

...

Mais encore...

âge légal 10 ans âge conseillé 12 ans
Un meunier à bout de force, affamé et ruiné, vend sa fille au diable, contre une rivière d'or et l'illusion du bonheur. Protégée par sa pureté, la jeune femme échappe au diable, mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. 
Malgré la cruauté du conte des frères Grimm, métaphore sur la noirceur de l'âme humaine, Sébastien Laudenbach parvient à réaliser un film lumineux d'une infinie délicatesse. 
La qualification de film dessiné permet de souligner la singularité de ce long métrage. Les silhouettes, suggérées par quelques traits gracieux, se font et se défont. Lavis empilés, effets d'esquisse, gerbes de peinture : les couleurs surgissent en transparence, se superposent comme de subtils contre-temps, créant une matière picturale d'une grande originalité.
LA JEUNE FILLE SANS MAINS aborde des thèmes sombres tels que la vénalité, la lâcheté, la violence et la complexité des rapports parents-enfants. Grâce à une approche subtile et fidèle du conte des frères Grimm, le film échappe aux écueils des fables moralistes.

Informations...

Auteur

de Sébastien Laudenbach

Genre

animation

Age

Dès 12 ans

Durée

1h16

Année

2016

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC