Archive - novembre 2015
                                                    LE CAFÉ DES VOYAGEURS                
                                            d'après Corinna Bille
                                                                théâtre - littérature
                                                                                                    
            
            
        En bref...
Une femme demande chaque année à son cocher d'aller à la gare chercher au hasard un jeune homme, substitut de son fils disparu, afin de le faire dîner avec elle. La pièce décline ainsi le thème de la perte jusqu'à la folie.En complément...
LE CAFÉ DES VOYAGEURS sur canal 9 Valais...
Mais encore...
		mise en scène Coline Ladetto 
		
		
			 
		
			
		
	
	
			jeu Marika Dreistadt, Anne-Frédérique Rochat, René-Claude Emery, Jean-Baptiste Roybon 
		
			scénographie Adrien Moretti
			
		
			lumière José-Manuel Ruiz 
			
		
			costumes Nicole Mottet 
			
		
			maquillage Virginie Hugo
régie Guillaume Gex
			
		régie Guillaume Gex
			production  la.la.la compagnie
coproduction Petithéâtre de Sion, Théâtre de La Voirie, ThéâtrePro Valais
		coproduction Petithéâtre de Sion, Théâtre de La Voirie, ThéâtrePro Valais
		Une femme demande chaque année à son cocher d'aller à la gare chercher au hasard un jeune homme afin de le faire dîner avec elle. Ayant perdu son fils lors d'un tragique accident de train, elle revit ainsi chaque année, à la même date, le dîner qu'elle n'a pas pu partager avec son fils. Pourtant, cette année-là le jeune homme que ramène le cocher ressemble énormément, un peu trop, au fils perdu. La femme est fortement troublée.
	
		La pièce se détache de la nouvelle de l'auteure valaisanne. Elle décline le thème de la perte jusqu'à la folie. Cette mère qui nie la mort de son fils n'est pas seulement troublée mais devient folle à la fin de la pièce, hypnotisée par la ressemblance de l'étranger et de son fils. Elle qui avait construit un système (l'utilisation de la troisième personne du singulier au lieu de la première) pour ne pas se séparer du mort au moins une fois par année à l'occasion de ce dîner, se trouve confrontée à la réalité qui lui joue un tour et la brutalise : la ressemblance de l'étranger lui fait croire que son fils est revenu. Sa construction, sa fuite n'étant plus possibles, elle tombe dans la folie.
		
	
	
		Après SYBIL VANE en 2012, la Sédunoise Coline Ladetto continue son exploration de l'adaptation de la parole romanesque au théâtre. Son écriture particulière permet d'observer sur un plateau les choix qui sont à la base de nos actes. Les personnages sont constamment amenés à les décrire. Mais passent-ils vraiment à l'acte ? Ou ne sont-ce que des paroles ? Et pourquoi choisissent-il de passer à l'acte ou non ? Nous sommes donc pris dans une dynamique schizophrène exigeant la réalisation de soi d'une manière commandée.? LE CAFÉ DES VOYAGEURS explore le côté schizophrène de l'individu qui, pris dans une folie collective, développe plusieurs sois afin de se sauver.
 
				 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                