Archive - mai 2017
SOIRÉE-SÉRÉNADE DEVANT LA PRISON DE LA PROMENADE
Hors saison
En bref...
IL Y A CENT ANS, EN MAI 1917 : PAUL GRABER TIRÉ DE PRISON PAR UNE MANIFESTATION ET L'OCCUPATION MILITAIRE DE LA CHAUX-DE-FONDS
Samedi 19 mai 1917, le conseiller national socialiste Paul Graber (1875-1956), directeur du quotidien La Sentinelle, est incarcéré à la prison de la Promenade, à La Chaux-de-Fonds, afin d’y purger la peine de huit jours d’emprisonnement que lui a infligée un tribunal militaire pour avoir publié un article relatant les brimades dont aurait été victime un jeune soldat lors d’une marche forcée et ainsi porté atteinte à l’honneur des supérieurs du malheureux troufion.
A l’appel du journal, des centaines de manifestants se rendent dans la soirée aux abords de la prison pour y écouter une « sérénade » offerte au prisonnier par la fanfare La Persévérante. Peu à peu, les esprits s’échauffent et la foule exige la libération du dirigeant socialiste. Malgré une intervention de Graber qui tente de calmer ses partisans, ceux-ci pénètrent dans la prison, s’emparent de leur héros et le portent en triomphe sous les acclamations.
Le lendemain, sur réquisition du Conseil d’Etat, 5000 militaires débarquent à La Chaux-de-Fonds avec armes, bagages et chevaux pour occuper la ville. L’Affaire Graber commence.