Archive - mars 2017
FETE DU THEATRE CHAPEAU HAUT - CHAPEAU BAS

En bref...

Quatre scènes et une quinzaine de compagnies s’associent pour fêter le théâtre dans le canton de Neuchâtel. Vous y découvrirez leurs salles et leurs activités. Dès mardi 14 mars, chaque institution vous propose une soirée théâtrale «au chapeau». Et le week-end, des visites guidées théâtralisées... Réservez votre place, venez au théâtre!

Mais encore...

Au programme et «au chapeau»
Mardi 14 mars à 20h au CCN-Théâtre du Pommier LE MARIAGE FORCE             
Mercredi 15 mars à 20h au Théâtre du Passage NOSHOW
Jeudi 16 mars 20h15 au TPR 38 SEQUENCES
Vendredi 17 mars 20h30 à Centre de culture ABC WALLFLOWERING
 
Visites guidées
Théâtre du Passage
, Neuchâtel Sa. 18 mars 2017, de 14h à 17h
TPR – L’Heure bleue, La Chaux-de-Fonds Di. 19 mars 2017, de 14h à 17h
Avec, au long du parcours:
Cie Balor, Cie De Facto, Cie du Gaz, Cie du Passage, Cie Entre le Ziste et le Zeste, Cie Leoki / Bouillie d’Heidi, Cie Léon, Cie Princesse Léopold, Cie Projet Icare / République Atypique, Cie Sugar Cane, Dahlia Production, L’outil de la ressemblance, Matthieu Béguelin, Poésie en arrosoir, Rust Roest Kollectif, Théâtre Onirique, Théâtre pour le moment.

LE MARIAGE FORCÉ de Molière
Mise en scène Jean-Denis Monory
Par la Cie Mandragore et La Fabrique à théâtre

Un dépoussiérage éloquent de Molière qui invite le spectateur à une plongée dans le XVIIe siècle. Une rencontre avec l’histoire du théâtre. Sganarelle, riche quinquagénaire, projette d’épouser la jeune Dorimène. S’inquiétant de la possible infidélité de celle-ci, il consulte un ami, des philosophes et des bohémiennes mais leurs réponses ne font qu’accroître ses doutes sur ce mariage. A la lumière des bougies, les spectateurs du XXIe siècle découvriront une pièce magique qui offre l’opportunité d’entendre et de voir un Molière tel qu’il était monté à son époque.

CCN – Théâtre du Pommier - 032 725 05 05 - www.ccn-pommier.ch
LE NOSHOW
Par le collectif Nous sommes ici et le Théâtre DuBunker — Québec

Désopilant et attachant, ce collectif québécois nous entraîne dans un happening théâtral hors du commun. En questionnant ouvertement le rôle de l’argent dans la culture, Le NoShow fait voler en éclats plusieurs tabous de la société du spectacle. Dans cette critique irrévérencieuse des conditions de travail des artistes, le public est partie prenante. Appelé à se prononcer sur plusieurs sujets épineux, dont le prix du billet ou le talent des interprètes, il devient le producteur d’un spectacle à l’humour carnassier, où le coût du théâtre tente de se positionner face à sa valeur en tant qu’art.

Théâtre du Passage - 032 717 79 07 - www.theatredupassage.ch
38 SEQUENCES de et mise en scène par Marie Fourquet
Collaboration artistique François Gremaud

Une histoire avec un début, un milieu, une fin qui rende accro la ménagère fribourgeoise de moins de 50 ans ? C’est la contrainte imposée à Marie Fourquet et à ses associés pour écrire une série TV prime time du samedi soir. Et c’est aussi l’origine véridique du spectacle qu’elle signe aujourd’hui. Une comédie cruelle où des scénaristes tuent par accident une vraie ménagère. Un joyeux pied de nez aux formatages, une déclaration d’amour à l’art de l’instant, à l’imprévu, à cet espace de liberté qu’est le théâtre.

TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants - 032 967 60 50 - www.tpr.ch
Et par ailleurs
LA CULTURE, À QUEL PRIX ? Conférence-débat
Me. 15 mars 2017, 12h15 au Théâtre du Passage
Avec l’équipe du spectacle LE NOSHOW
 
TERRITOIRE Work in progress
Sa. 18 mars, 11h au Théâtre ABC
Théâtre de la Connaissance

INVENTER UNE HISTOIRE
Atelier pour enfants
Sa. 18 mars, de 14h à 17h au Théâtre du Passage
Sur inscription au 032 717 82 00
 
FADING : ESQUISSE I - Rencontre avec Gérard Guillaumat
Sa. 18 mars, à 18h15 au cinéam ABC
un film de Jean-Blaise Junod