Archive - février 2017
LA JUSTICE AU CINEMA

En bref...

En mars, les Autorités judiciaires du Canton de Neuchâtel ouvriront leurs portes avec de multiples activités. Deux week-ends (11-12 à Neuchâtel et 25-26 à La Chaux-de-Fonds) pour entrer dans les coulisses du monde judiciaire. Un mois plus tôt, l'ABC ouvre le bal avec un week-end consacré aux films de procès. Une sélection de cinq films commentés par des spécialistes neuchâtelois de questions judiciaires.

Mais encore...

Les questions de justice et plus particulièrement le moment charnière du procès ont souvent inspiré les créations culturelles, dont des dizaines de films. A travers ce petit cycle, nous proposons une immersion au coeur du tribunal, dans ce lieu finalement assez méconnu du grand public et qui reste toujours fascinant, tant par ses rituels que par les débats qui s'y déroulent. Le procès a de nombreux points communs avec l'art cinématographique : un espace de représentation avec ses codes et sa réthorique, un temps pour la reconstitution d'une vérité et qui se rapproche inévitablement de la fiction ; une place où se confrontent et se modifient les points de vues, où se jouent les émotions ; un monde de drame propice aux surprises et aux coups de théâtre.
Film noir, enquête, chronique sociale, documentaire... les différents genres du cinéma se sont emparés des drames judiciaires, réels ou fictifs. Une thématique propice aux films de suspens et de divertissement, mais nombreuses sont les oeuvres qui utilisent également le procès pour questionner et remettre en cause les lois qui régissent nos sociétés – et/ou leur application ; ou encore deviennent le porte-parole de revendications sociales (peine de mort, catastrophes écologiques, questions égalitaires, etc...).