Archive - janvier 2017
PRE-AMPLIS PORTRAIT STEFAN PRINS

En bref...

Les Amplitudes, le NEC, les CMC et l'ABC s'unissent pour organiser un événement monographique, sur le modèle du Festival, mais concentré sur une seule journée: PRÉ-AMPLI. L'occasion de découvrir l'univers électrique de Stefan Prins.

Mais encore...

Après un diplôme d’ingénieur, Stefan Prins a étudié le piano et obtenu un master en composition au Conservatoire d'Anvers. Simultanément, il a suivi les cursus « technologie et musique » à Bruxelles, «sonologie» à La Haye et «philosophie et culture» ainsi que « philosophie et technologie » à l’université d'Anvers. Depuis 2011, il occupe son temps entre l’Europe et les USA, où il poursuit un doctorat en composition à l’université de Harvard, sous la direction de Chaya Czernowin. Avec une réflexion artistique et philosophique sur la transformation du corps et du sujet, Stefan Prins se profile comme un des talents les plus prometteurs de sa génération. Il a reçu plusieurs prix importants et en 2012, l’union belge des journalistes de musique l’a élu jeune musicien belge de l’année.
Les CMC proposent un «atelier-découverte» de l'œuvre PIANO HERO #1. La recherche de Stefan Prins s'oriente autour de la cyber- nétique, de la réalité virtuelle ainsi que de la question de l'avant- garde. Et cet atelier, ouvert à toutes et à tous, permettra au public de prendre une part active dans la découverte, de participer à la conception et la réalisation de l'œuvre qui intègre plusieurs lan- gages artistiques, musique et multimédia, et qui débouchera sur une présentation publique.
Dimanche 15 janvier à 10h00 au Théâtre ABC, organisation CMC

Un concert portrait de Stefan Prins, figure montante de l'avant- garde du 21e siècle, prince de l'innovation électronique et du multimédia, avec Le Nouvel Ensemble Contemporain dirigé par Clément Power, Stefan Prins à l'électronique et Sarah Maria Sun, soprano. Au programme, les œuvres VENTRILOQUIUM et FREMDKÖRPER 3 (MIT MICHAEL JACKSON) de Stefan Prins ainsi que FLÜCHTIGE GESÄNGE de Thomas Kessler.
Dimanche 15 janvier à 17h00 au Musée International d'Horlogerie, organisation NEC