Archive - janvier 2017
L'ironie du sort comédie soviétique

En bref...

Trois films cultes du réalisateur russe Eldar Riazanov dans le cadre de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds: L'UTOPIE AU QUOTIDIEN, OBJETS SOVIETIQUES. Un petit-nouvel an russe de l'ABC au Bikini.

...

Mais encore...

Chaque année, quatre amis fêtent le Nouvel An au sauna. Complètement ivre, l'un d'entre eux, Andreï, croit rentrer chez lui mais se retrouve à la porte d'un appartement d'un immeuble identique, à la même adresse mais dans une toute autre ville. Ce malentendu va bousculer la vie de Nadya, qui habite cet appartement, et changer leur destin.
Le film commence par un court métrage d'animation satirique qui s'attaque à la standardisation excessive de l'habitat en Union soviétique. L'IRONIE DU SORT a connu un très grand succès populaire dès sa sortie en 1975 et est devenu une des comédies cultes de la culture russe. Il ressort régulièrement pendant les fêtes de fin d'année. 
Réalisateur, acteur, scénariste, auteur de chansons, Eldar Riazanov est diplômé de l'Institut national de cinématographie, où il fut l'élève de Grigori Kozintsev puis de Sergueï Eisenstein. Son premier long métrage, LA NUIT DE CARNAVAL se hisse rapidement à la tête du box-office soviétique et devient un film culte. Riazanov s'impose très vite comme un maître de la comédie de moeurs, des comédies populaires qui ont rythmé la vie des Soviétiques. De 1948 à 2006, il réalisera plus de 30 films.
 

Informations...

Auteur

d'Eldar Riazanov

Genre

comédie soviétique

Age

Dès 16 ans

Durée

3h04

Année

1975

Pays

URSS

Lieu

Cinéma ABC