Archive - octobre 2015
LA PAIX PERPÉTUELLE THÉÂTRE ET TERRORISME - CRÉATION
fable philosophique

En bref...

Jusqu'où peut-on aller pour combattre le terrorisme? Avec LA PAIX PERPÉTUELLE, Juan Mayorga s'empare de la question par la voie d'une troublante fable qui mêle humour et cynisme, pour interroger nos consciences.

Mais encore...

texte Juan Mayorga
traduction Yves Lebeau
mise en scène Muriel Matile
jeu Didier Chiffelle, Blaise Froidevaux, Lorin Kopp, Christiane Margreitner, Thomas Steiger
scénographie Nicole Grédy
lumière Dominique Dardant
costumes Anne-Laure Futtin
bande son Thomas Steiger
photographies Catherine Meyer
 
production Cie Projet Icare
coproduction Centre de culture ABC

Dans un lieu secret, Odin, un rottweiler, Emmanuel, un berger allemand et John-John, un croisement de laboratoire sont en compétition pour gagner le Collier blanc et avec lui le titre de chien antiterroriste d'élite, "une profession pleine d'avenir". A travers les épreuves qu'ils vont subir, va se dévoiler l'un des dilemmes éthiques les plus controversés aujourd'hui: jusqu'où peut-on aller pour combattre le terrorisme?
Avec LA PAIX PERPÉTUELLE, Juan Mayorga s'empare de la question par la voie d'une troublante fable qui mêle humour et cynisme pour interroger nos consciences « à une époque où beaucoup d'hommes se comportent comme des bêtes et que beaucoup d'autres sont traités comme des bêtes ».

"LA PAIX PERPÉTUELLE est un voyage dans les lieux les plus secrets d'un État - de n'importe quel État- et de l'être humain".
Elle ne parle pas abruptement du terrorisme mais plutôt du dilemme éthique et moral que le phénomène génère chez ceux qui le combattent.
Par la voix de Chiens de guerre très spéciaux et de leur Maître passées au crible de la philosophie, elle nous interpelle sur notre propre manière de réagir devant la barbarie du terrorisme et nous pose la question complexe et déroutante des limites morales et politiques que nous sommes aujourd'hui disposés à franchir ou non dans la lutte contre ce fléau.
 
"Le mérite de la fable est double : elle suscite le rire et donne une leçon de prudence".
Avec pour personnages un humain, un labrador, un rottweiler, un berger allemand et un chien croisé dans un laboratoire, Juan Mayorga élabore une fable dynamique qui explore avec acuité et humour les zones d'ombre de l'âme humaine.
Oscillant entre réalisme et fiction, ces cinq personnages ont un objectif commun: la lutte contre le terrorisme. Mais leurs motivations sont différentes. Quelle serait la nôtre si nous étions à leur place?

« Depuis la Grèce antique, les fictions sur les animaux nous ont aidé à étudier avec une certaine distance la vie des hommes. Cette fonction critique est toujours d'une force singulière à notre`époque où beaucoup d'hommes se comportent comme des bêtes et que beaucoup d'autres sont traités comme des bêtes. L'animalisation de l'homme n'est pas seulement une figure de rhétorique, c'est un fait historique. Je crois que dans mon théâtre, l'animal humanisé est le revers de l'homme animalisé de notre temps »
Interview de Juan Mayorga - Quotidien ABC- Madrid janvier 2008
 
« L'Humain: Jamais le chien n'a été plus nécessaire à l'homme. Démêler le juste de l'injuste, seul le cœur d'un chien le peut aujourd'hui. L'humanité est en danger, ne nous abandonnez pas. C'est contre des bêtes que nous luttons.»
Juan Mayorga, LA PAIX PERPETUELLE
 

Informations...

Auteur

de Juan Mayorga

Genre

fable philosophique

Age

Dès 14 ans

Durée

1h30 - sans entracte

Lieu

Temple Allemand

Revue de presse

Télécharger