Archive - novembre 2016
UNE VIE d'après le roman de Guy de Maupassant
fiction

En bref...

Après LA LOI DU MARCHE, Stéphane Brizé adapte le premier roman de Guy de Maupassant, UNE VIE OU L'HUMBLE VERITE : le destin tragique d'une jeune femme en quête d'amour et d'idéal.

En complément...

Reprise à 18h15 dès le 30 novembre

...

Mais encore...

avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud
Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l'enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les rêves de Jeanne commencent alors peu à peu à s'envoler. 
 
Stéphane Brizé raconte le récit du point de vue de Jeanne : une jeune femme dont le destin s'annonçait heureux, qui n'a pas su faire le « deuil de l'enfance » avant d'entrer dans l'âge adulte et qui vivra de désillusion en désillusion.
Esthétiquement, Stéphane Brizé a fait le choix du format carré, qui rappelle l'emprisonnement de Jeanne. Avec une caméra à l'épaule et une lumière naturelle, il s'éloigne des classiques et imposants « films d'époques », pour souligner un quotidien introverti, replié dans les codes d'un autre siècle. La vie émane douloureusement de ce personnage de Jeanne à la fois grand et fragile.
 

Informations...

Auteur

de Stéphane Brizé

Genre

fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

1h59

Année

2016

Pays

France

Lieu

Cinéma ABC