Archive - octobre 2016
HOMMAGE A ANDRÉ PARATTE Journée du Patrimoine Audiovisuel
EN PRESENCE - archives neuchâteloises

En bref...

Hommage au cinéaste André Paratte lors de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2016. Trois films qui dépeignent la région durant les années soixante et septante.

Mais encore...

LA FOIRE AUX CRINIÈRES
Suisse, 1969, 14'
 
A WATCH SHOW
Suisse, 1969, 2'30
 
VIVRE SA VILLE
Suisse, 1972, 22'
 
André Paratte, décédé au printemps 2016, est l'un des cinéastes neuchâtelois les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle. Membre actif du Club des cinéastes amateurs des Montagnes neuchâteloises dès les années 1950, il fonda sa propre maison de production en 1968, après avoir travaillé chez Zénith, aux PTT et à la TSR en tant que correspondant pour les cantons de Neuchâtel et du Jura. 
 
LA FOIRE AUX CRINIÈRES a pour cadre le Marché Concours de Saignelégier : au-delà de sa dimension festive et folklorique, le réalisateur questionne les enjeux de la manifestation aux yeux des éleveurs. 
A WATCH SHOW a été réalisé pour le compte de la manufacture horlogère locloise Zénith. Allégorie des opérations mécaniques de la montre, ce court métrage publicitaire est conçu sur une musique d'Émile de Ceuninck, compositeur qui collabora à plusieurs reprises avec André Paratte.  
«Faites exactement ce que vous voulez; montrez la ville, sa vie réelle; une seule condition: qu'on n'y parle pas, car il ira dans toutes les parties du monde et les traductions, ma foi!» Ce sera VIVRE SA VILLE, film commandé par la plus grand usine de La Chaux-de-Fonds, Portescap, pour montrer d'où venaient ses produits. Le réalisateur témoigne des multiples aspects de la vie chaux-de-fonnière des années 70.

Informations...

Auteur

DAV - Département Audiovisuel de la Bibliothèque

Genre

EN PRESENCE - archives neuchâteloises

Age

Dès 12 ans

Durée

45 min

Année

1969-1972

Pays

Suisse

Lieu

Cinéma ABC