Archive - mai 2017
MONSIEUR KIPU Saison Jeune Public TPR-ABC

En bref...

En usant de masques, Sylviane Tille transmet cette fable tendre et profonde, délicieusement drôle, où la sagesse provient d’un enfant. Une invitation à regarder derrière les apparences, à accepter la différence sans peur ni préjugés. Car la vie, aussi insignifiante qu’elle paraisse parfois, est toujours une aventure extraordinaire.

En complément...

Spectacle accessible en langue des signes.

Mais encore...

d’après David Walliams
mise en scène Sylviane Tille
adaptation Robert Sandoz
avec Catherine Büchi, Céline Cesa, Vincent Rime, Diego Todeschini
scénographie et costumes Julie Delwarde
lumière Mario Torchio
musique François Gendre
production Cie de L'éfrangeté
Monsieur Kipu sent mauvais. Il pue, disons-le franchement. Il fouette à en faire tourner la tête. C’est un clochard. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir le cœur sur la main. Tout comme Chloé d’ailleurs.

Elle a 12 ans, bientôt 13. Tous les matins, en allant à l’école, elle voit Monsieur Kipu seul sur son banc.

Elle aussi se sent un peu seule, bien qu’elle ait une maison. Ses camarades se moquent d’elle, sa sœur est une peste, sa mère ne pense qu’à être distinguée et son père n’a plus de cheveux ni d’illusions alors qu’il a à peine 40 ans.

Un jour, en cachette, Chloé ose parler à Monsieur Kipu. Elle lui pose plein de questions et découvre l’histoire secrète du vieil homme. Une amitié naît entre les deux. Mais le cours de leurs existences se trouve chamboulé, lorsque la mère de Chloé décide d’entrer en politique et d’expulser tous les SDF.


Après Les Contes abracadabrants, voici Sylviane Tille de retour au TPR avec un nouveau spectacle pour enfants, espiègle et intelligent comme elle sait si bien les fabriquer. Comédienne diplômée du Conservatoire de Lausanne, elle joue sous la direction notamment de Guillaume Béguin et d’Andrea Novicov. Parallèlement, elle se forme à la mise en scène au sein du Théâtre des Osses, à Fribourg. En 2007, elle crée la Cie de L’éfrangeté, avec laquelle elle monte six productions, dont trois destinées au jeune public.

Acteur, écrivain et scénariste, David Walliams, né à Wimbledon en 1971, travaille pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Il rédige son premier récit pour enfants, Le jour où je me suis déguisé en fille, en 2008, et obtient le Prix Roald Dahl consacré aux auteurs qui donnent une place axiale à l’humour. Depuis, il ne cesse d’écrire pour les petits. Ses livres sont régulièrement adaptés à la télévision. Monsieur Kipu reçoit le Prix Tam-Tam 2014 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Informations...

Auteur

d'après David Walliams

Age

Dès 7 ans

Durée

1h

Lieu

TPR - Beau Site