Archive - novembre 2016
AGORA
EST-CE QUE ÇA VOUS CONVIENT, LE BRUIT QUI EST DANS MA TÊTE ?
musique électrocaoustique
En bref...
Claire Chalut a l’idée originale de proposer un commentaire musical plutôt que patrimonial, pour accompagner le petit train touristique qui jalonne La Chaux-de-Fonds. En collaboration avec les CMC, dans le cadre de notre « mini-saison électroacoustique » commune, nous proposons une diffusion « en concert » de cette pièce, en créationMais encore...
composition et interprétation Claire Chalut
coorganisation Les Concerts de musique contemporaine - CMC, Centre de culture ABC
A l’opposé d’une description historique ou architecturale du parcours, la compositrice imagine une carte postale sonore de différents lieux vivants de La Chaux-de- Fonds. Bien involontairement, l’auditeur-trice s’immisce dans les conversations de bistrots, se retrouve à la gare, sur des terrains de foot ou de hockey et dans bien d’autres endroits à découvrir…
Laissez-vous surprendre et ouvrez grandes vos oreilles !
Claire Chalut vit à La Chaux-de-Fonds. Entre 1960 et 1961, elle prend quelques cours de piano, puis entreprend des activités professionnelles, à Genève. Puis entre 1983 et 1993, elle apprend le saxophone – en cours privés et sous forme d’ateliers collectifs –, notamment auprès de l’Association pour l’encouragement de la Musique improvisée (AMR) à Genève.
Entre 2003 et 2005, elle s’oriente vers la musique dite concrète et entre au Conservatoire Populaire de Musique (CPM) de Genève, section musique électroacoustique.
Dès 2006, elle collabore avec des plasticiens, des vidéastes, et participe à des festivals tels que celui des « Digitales », à La Chaux-de-Fonds (2009), à Porrentruy (2011 et 2014) et à Lausanne (2012).
« Laisser le temps au temps !», c’est le but même pour la recherche de sons nouveaux, pour pouvoir s’en imprégner, pour réaliser son travail de composition; sans toutefois rejeter – en bloc – les moyens technologiques d’aujourd’hui. Sons concrets, sons électroniques se mêlent donc, par conséquent, souvent. Rester, volontairement, en marge de la « production de masse » fait aussi partie de sa philosophie.
Dans le cadre du week-end des « Portes ouvertes des ateliers d’artistes et d’artisans » organisé par l’Association Bon Pied Bon Art les 29 et 30 octobre prochain, Claire Chalut sonorisera le petit train touristique, mis à disposition pour cette occasion. Cette création est donnée ici pour la première fois en concert.
A l’opposé d’une description historique ou architecturale du parcours, la compositrice imagine une carte postale sonore de différents lieux vivants de La Chaux-de- Fonds. Bien involontairement, l’auditeur-trice s’immisce dans les conversations de bistrots, se retrouve à la gare, sur des terrains de foot ou de hockey et dans bien d’autres endroits à découvrir…
Laissez-vous surprendre et ouvrez grandes vos oreilles !
Claire Chalut vit à La Chaux-de-Fonds. Entre 1960 et 1961, elle prend quelques cours de piano, puis entreprend des activités professionnelles, à Genève. Puis entre 1983 et 1993, elle apprend le saxophone – en cours privés et sous forme d’ateliers collectifs –, notamment auprès de l’Association pour l’encouragement de la Musique improvisée (AMR) à Genève.
Entre 2003 et 2005, elle s’oriente vers la musique dite concrète et entre au Conservatoire Populaire de Musique (CPM) de Genève, section musique électroacoustique.
Dès 2006, elle collabore avec des plasticiens, des vidéastes, et participe à des festivals tels que celui des « Digitales », à La Chaux-de-Fonds (2009), à Porrentruy (2011 et 2014) et à Lausanne (2012).
« Laisser le temps au temps !», c’est le but même pour la recherche de sons nouveaux, pour pouvoir s’en imprégner, pour réaliser son travail de composition; sans toutefois rejeter – en bloc – les moyens technologiques d’aujourd’hui. Sons concrets, sons électroniques se mêlent donc, par conséquent, souvent. Rester, volontairement, en marge de la « production de masse » fait aussi partie de sa philosophie.
«...un soir de février, tous ces bruits ont bondi brusquement, pêle-mêle, hors de ma tête : ce fut absolument effrayant ! Il a fallu séparer les gros qui écrasaient les petits, engueuler les uns, consoler les autres. [...] C’était insupportable. [...] In fine et après trois cheveux gris supplémentaires, tout le monde est rentré dans le rang !»
Claire Chalut