Archive - septembre 2016
LES DÉCLINAISONS DE LA NAVARRE Festival ANTILOPE - ARTSCORPS
danse contemporaine

En bref...

Comment danser la scène où le roi Henri de Navarre rencontre sa future reine, Marguerite de Valois ? Entre détournement et caricature, playbacks ou passages chorégraphiés, les deux artistes livrent une étonnante série de variations, proches de l’univers des Monty Python ! Assurément très drôle.

Mais encore...

conception, interprétation et montage son Claire Laureau, Nicolas Chaigneau
lumières et son Benjamin Lebrun
musique Stanley Myers, Crystal Castles, Xavier Cugat, Jessica Jalbert, Johann Sebastian Bach, Johann Strauss père, Mauricio Kagel, Laurent Perrier

production Compagnie PJPP,  Le Havre
coproduction  Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie

Le spectacle prend comme point de départ une scène extraite d’un téléfilm retraçant la vie de Henri de Navarre. […]
Nous l’avons apprise, puis en avons créé des variations que nous appelons : les « déclinaisons ». Nous nous sommes amusé-e-s à détourner la scène, en nous concentrant à chaque fois sur différents aspects. Le jeu étant de la caricaturer, d’y apposer des contraintes physiques décalées, d’en réécrire les dialogues, et de trouver une multitude d’angles sous lesquels l’aborder. Nous avons cherché jusqu’où nous pouvions nous éloigner de la scène originale, et comment chaque déclinaison allait amener la suivante.
Une grande partie du travail s'est portée sur la progression rythmique de la pièce, en s’appuyant notamment sur la création d’une bande son composée de musiques savantes et actuelles, de sons divers (animaux, bruitages, enregistrements de voix...) et de silences finement répartis.
L’absurde et l’humour font clairement partie de notre proposition, et l’humeur de certaines scènes pourrait rappeler l’univers des Monty Python. L’aspect théâtral du spectacle est soutenu par un travail physique et chorégraphique précis. ?LES DÉCLINAISONS DE LA NAVARRE répondent à notre envie de créer un spectacle accessible, léger et exigeant. ?
Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
Après avoir eu la chance de participer au spectacle LA POUDRE DES ANGES de Karine Saporta à l’âge de 8 ans, Claire Laureau se forme à la danse contemporaine aux conservatoires régionaux de Caen et Lyon, puis au CNSMD de Paris. Depuis sa sortie d’école en 2002, elle a travaillé avec une palette de chorégraphes très prisés sur la scène française et internationale.

Après des études à l’Ecole des Beaux Arts de Rouen, Nicolas Chaigneau se forme à la danse contemporaine. Il étudie ensuite à New York, notamment au studio Cunningham. Puis, il entame un travail de chorégraphe, crée plusieurs pièces courtes depuis 2008, et, en 2011, TERRAIN VAGUE pour les étudiants du Conservatoire Royal d’Anvers. Il est depuis 2012 l’interprète fidèle de plusieurs compagnies et porte aussi le projet musical NINO, pour lequel il écrit et compose les chansons.

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau se sont rencontrés en tant qu’interprètes pour le spectacle MADISON de la BaZooKa, une compagnie de danse havraise. L’humour les a très rapidement rapprochés et leur a donné envie de se retrouver en studio, afin de mettre en forme leur complicité.
Quelques semaines de travail ont fait naître le désir d’élaborer de manière exigeante des formes théâtrales et chorégraphiques décalées. LES DÉCLINAISONS DE LA NAVARRE est le premier spectacle du duo PJPP.

« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant »
Friedrich Nietzsche

Soutiens:
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, Ville du Havre, Conseil Départemental de Seine-Maritime, ODIA Normandie



Informations...

Auteur

Compagnie PJPP

Genre

danse contemporaine

Age

Dès 14 ans

Durée

env. 55min

Lieu

Temple Allemand