Archive - septembre 2016
UND ALLES SCHWIEG - ET TOUT SE TUT PERFORMANCE POUR QUATRE VOIX SPATIALISÉES
électroacoustique

En bref...

Le diptyque électroacoustique de Dimitri Coppe s'ouvre sur un « théâtre d'ombres sonores », composé autour des SONNETS À ORPHÉE de Rainer Maria Rilke

En complément...

... et dans l'enchaînement de ce concert, au LAC, 21, rue de l'Hôtel de Ville, deux autres concerts:
TZII (BE) + CONTAGIOUS ORGASM (JAP)
d'autres sons, tout aussi contemporains
... et par ailleurs - hors programme
 
ATELIER GRATUIT ET APERITIF
INITIATION A LA SPATIALISATION ET A LA DIFFUSION ELECTROACOUSTIQUE

AUCUNE CONNAISSANCE PREALABLE REQUISE
TEMPLE ALLEMAND - samedi 24 septembre de 16h à 18h

Nombre de participant-e-s (dès 14 ans) limité à 10.
Entrée libre, apéritif offert.
Inscriptions au 032 967 90 43 ou reservation@abc-culture.ch

Dimitri Coppe est un des très fins connaisseurs (et un virtuose accompli) de l’interprétation électroacoustique. Il a réfléchi à toutes les conditions nécessaires à ce que le son emplisse au mieux l’espace, et parle très clairement, avec beaucoup d’enthousiasme, de son art.
Ce type d’atelier, où il est possible d’expérimenter la diffusion sur un acousmonium - un orchestre de hauts-parleurs -  est à la fois passionnant et ludique.








Mais encore...

texte Reiner Maria Rilke
composition, improvisation, spatialisation Dimitri Coppe

coproduction Arsis-thesis (Belgique), Centre Henri Pousseur (Belgique)
co-orgnisation Les Concerts de musique contemporaine - CMC

Quatre voix d'hommes et de femmes parcourent en allemand et en français quelques vers des SONNETS À ORPHÉE de Rainer Maria Rilke. Ces voix évoquent le temps qui défile et qui nous laissent devant le vertige de son mouvement incessant. Les mots sont murmurés et vocalisés. Les voix enchevêtrent ces deux langues comme une matière sonore.
Mots, expressions, scansions, suspensions, soupirs, rires... nous parlent de l'intérieur de l'être, animé de souffle et soumis simultanément à la gravité terrestre et à l'attraction des astres.
Ce théâtre d'ombres sonores cristallise une perception plus intuitive et sensorielle de l’unité des sonnets. Et les prises de son de pas, de vent, de pluie génèrent des images davantage intérieures.
Reiner Maria Rilke (Prague, 1875 - 1926)
«Né à Prague d’une ancienne famille d’origine carinthienne, élevé en Allemagne, écrivain de langue allemande, ayant habité successivement l’Italie, la Russie, l’Espagne, le Danemark, la France, la Suisse, ces derniers temps, écrivain de langue française, il était tout naturellement un Européen et il n’avait aucun effort à faire pour le devenir … Ne demandant rien au monde des faits, il pouvait se concentrer entièrement sur cette vie intérieure, poussée chez lui à un tel degré que, sitôt qu’on l’approchait réellement ou par ses livres, la vôtre en était enrichie. La poésie était chez lui le suprême affleurement de cette vie intérieure.» Edmond Jaloux, 1927

Dimitri Coppe (Bruxelles, 1969)
Une démarche fondée sur l'empreinte énergétique d'événements acoustiques, traces devenues malléables. Une recherche sur le mouvement, révélé dans le comportement dynamique des formes sonores, et sur le geste comme relation en devenir. Une pratique développée à travers la composition, l'improvisation et l'interprétation.
Une démarche en cours pour laquelle la pratique de concert, moment privilégié d'un partage et lieu d'adéquation entre une expérience de laboratoire et son déploiement dans un cadre plus vivant, est essentielle.
Prix supérieur en composition au Conservatoire de musique de Mons, licence en musicologie à l'université de Bruxelles ; activités pédagogiques (composition et projection en Conservatoire, stages d'été, séminaires ...) ; fondateur d' Arsis-thesis (studio multiphonique et dispositif de concert).

Informations...

Auteur

de Dimitri Coppe, d'après R.M. Rilke

Genre

électroacoustique

Age

Dès 10 ans

Durée

durée: environ 55 min

Lieu

Théâtre ABC