Archive - mai 2016
GRECE RESISTANTE / PAVLOS TU VIS! lecture

En bref...

Une lecture de texte de Pavlos Fessas, un musicien-poète-rappeur qui a été assassiné par des membres du parti Aube Dorée. Par Anastassia Politi. En collaboration avec le Centre culturel neuchâtelois - Théâtre du pommier.

Mais encore...

Lecture mise en musique dédiée à la mémoire de Pavlos Fyssas ou Killah P., musicien-poète-rappeur et métallurgiste grec antifasciste assassiné par les néonazis du parti Aube Dorée, à Athènes, en septembre 2013. Le procès des meurtriers a lieu actuellement en Grèce. Cette lecture vise à faire connaître le parcours et la création de Pavlos, connu dans les quartiers populaires du Pirée où il était né pour son engagement contre le racisme et le fascisme, deux maux qu’il fustigeait dans ses chansons. D’une générosité débordante, Pavlos avait aussi un humour décapant et une maîtrise enracinée de la pensée des Grecs anciens, que les néonazis, qui tentent de s’approprier cet héritage tout en le défigurant pour servir des propos inadmissibles, n’ont pu lui pardonner. Aux paroles du chanteur disparu sont juxtaposés les vers du poète vivant Tassos Kourakis, écrits de 2010 à 2013, qui expriment le cadre dans lequel Pavlos a vécu, celui d’une Grèce «en état de guerre» économique.
C’est Anastassia Politi, comédienne, metteure en scène et militante du parti grec Syriza, qui interprétera ces textes, dans une mise en scène de Konstantinos Graham et une scénographie de Gilles Delordre.
 

Informations...

Auteur

par Anastassia Politi

Genre

lecture

Age

Dès 14 ans

Durée

30 minutes

Pays

Grèce, France

Lieu

Théâtre ABC