Archive - avril 2016
The chinese lives of Uli Sigg documentaire

En bref...

Portrait de la personnalité complexe d'Uli Sigg: entrepreneur, ambassadeur et l'un des plus grands collectionneurs d'art chinois.

...

Mais encore...

Dans les années 80, le lucernois Uli Sigg est appelé en Chine en tant qu'entrepreneur et expert économique. Puis en 1995, le Conseiller fédéral Flavio Cotti le nomme, contre toute attente, amabassadeur de Suisse en Chine, en Mongolie et en Corée du Nord. Passionné et intrigué par la culture de l'Empire du milieu , Uli Sigg se consacre à l'art et rencontre les plus grands artistes chinois. C'est ainsi qu'il permet à l'Occident de découvrir les oeuvres de Ai Weiwei, Feng Fanzhi, Cao Fei, parmi d'autres, et de constituer une des plus grandes collections d'art chinois contemporain.
Personnalité reconnue dans les hautes sphères économiques et diplomatiques, Uli Sigg est considéré par les artistes chinois comme un ami et un mentor auquel ils ont pu confier leurs oeuvres afin de les protéger de la destruction arbitaire par les autorités.
A travers ce film, le réalisateur Michael Schindhelm tisse une toile passionnante qui croise à la fois l'histoire de la Chine, un panorama de la scène artistique chinoise et la trajectoire d'un homme complexe et hors du commun.

Informations...

Auteur

de Michael Schindhelm

Genre

documentaire

Age

Dès 16 ans

Durée

1h33

Année

2016

Pays

Suisse

Lieu

Cinéma ABC

Revue de presse

Télécharger