Du 23 Oct au 28 Oct
INCANTATIONS création
RITUEL-DANSE-PERFORMANCE

En bref...

Entre le théâtre, la danse et le chant, INCANTATIONS interroge nos pratiques du rituel. Des voix surgissent, portées par cinq interprètes. Des voix récoltées lors d'interviews, plus intimes, plus profondes, que celles que l'on entend habituellement. Ces paroles, sonores et porteuses de sens, se dévoilent à travers des mouvements, des chants et les oscillations de ces corps simultanément récepteurs et émetteurs. Après CADEAU, c'est le deuxième spectacle de Paul Courlet en création à l'ABC.

Les horaires et tarifs...

Lieu : Temple Allemand

  • Vendredi 23 octobre à 19 h 00
  • Samedi 24 octobre à 18 h 00
  • Dimanche 25 octobre à 18 h 00
  • Lundi 26 octobre à 19 h 00
  • Mardi 27 octobre à 20 h 00
  • Mercredi 28 octobre à 19 h 00
  • Plein tarif 25.–
  • Réduit 15.–
  • Membres 10.–
  • Ecoles partenaires 5.–

Réserver

Mais encore...

conception, mise en scène et création sonore Paul Courlet (en collaboration avec l’équipe artistique)
chorégraphie et interprétation Clara Delorme
collaboration artistique et interprétation  Margot Van Hove, Valérie Liengme, Arnaud Mathey
regard extérieur Léonore Danesi, Guillaume Lepitre 
création lumière et régie Luis Henkes
photos Neyda Paredes

production Compagnie Surprise-Lumière
coproduction Centre de culture ABC
 

 
Cette célébration déconcertante nous révèle différentes facettes de la voix parlée: sa musicalité ainsi que sa dimension incantatoire, prodigieuse et poétique. Les incantations peuvent être des prières, des mantras, des chants, ou des sorts et sont souvent associées à la notion de répétition.

INCANTATIONS interroge nos pratiques profanes et sacrées et réinvente des rituels en s'inspirant des travaux de Diana Deutsch sur les illusions auditives liées à la parole ainsi que les nombreuses recherches sur la musique répétitive et la psychoacoustique.
 
Les paroles qui nous ont été confiées au hasard des gares, des cafés, des rues et des rencontres fortuites sont le point de départ d’INCANTATIONS. Cette matière vivante est le fondement d'une forme que l'on pourrait nommer œuvre d’art ou cérémonie contemporaine ; peu importe, au fond. Ce qui compte, c’est qu’elle ouvre un espace où les certitudes vacillent et où chacun·ne est invitée à projeter ses propres imaginaires.
 
Y a-t-il une volonté commune, un message, une prière ? Peut-on en saisir la teneur et la puissance ? Y at-il quelque part une oreille, un épiderme, un nuage pour nous entendre? À quelle part de l’histoire humaine allons-nous faire écho ?
 

 
soutiens Ville de la Chaux-de-Fonds, Loterie Romande, Fondation Casino Neuchâtel, Fondation culturelle BCN, Banque Clientis
a

Informations...

Auteur

Paul Courlet

Genre

RITUEL-DANSE-PERFORMANCE

Age

Dès 14 ans

Durée

env. 1h

Lieu

Temple Allemand