Archive - mars 2016
Nettoyeurs de guerre documentaire

En bref...

EN PRESENCE DE LA REALISATRICE! La Fondation Digger, basée à Tavannes, fabrique depuis 15 ans des machines de déminages. A travers le portrait de cette moyenne entreprise, Orane Burri évoque la rude concurrence et les difficultés auxquelles son confrontées les actions humanitaires.

...

Mais encore...

Dans la paisible vallée de Tavannes, loin des conflits internationaux, des hommes chargent une lourde machine dans un camion. Il s'agit d'une démineuse télécommandée destinée au Mozambique. Quelques jours plus tard, les techniciens jurassiens iront sur place pour former eux-mêmes les démineurs locaux.
La Fondation Digger, c'est une belle aventure humaine commencée il y a 15 ans et qui résiste grâce à la pugnacité et au sacrifice salarial de son équipe, mais aussi à la générosité de ses donateurs.
Ces dernières années, sous l'effet conjoint de l'attention portée par les médias aux problèmes des mines anti-personnelles et de la volonté internationale d'y mettre un terme, un véritable marché du déminage humanitaire s'est créé. Malgré des efforts continus, la situation financière de la fondation est de plus en plus critique. Car dans ce micro milieu fortement concurrentiel, non exempt de corruption, l'éthique et la volonté de rester à but non lucratif se paient au prix fort. Comment faire survivre un idéal strictement humanitaire dans un monde de concurrence globalisée.?

Informations...

Auteur

d'Orane Burri

Genre

documentaire

Age

Dès 12 ans

Durée

54 min

Année

2015

Pays

Suisse

Lieu

Cinéma ABC