Le 29 Mar
SOUNDTRACK TO A COUP D'ÉTAT
ZORROCKINO
Montage
En bref...
En 1960, seize pays africains nouvellement indépendants entrent à l’ONU, un séisme politique qui fait basculer la majorité des voix des puissances coloniales et des États-Unis vers les pays du Sud. Le Congo devient le théâtre de la bataille que se livrent les blocs opposés pour l’accaparement de ses ressources: les délégués des pays africains à l'ONU font l'objet de chantage, Patrice Lumumba est assassiné… Dans ce contexte hautement explosif, le gouvernement américain envoie des personnalités telles que Louis Armstrong, Dizzy Gillespie ou Nina Simone comme ambassadeur·ices du jazz à travers le monde, afin de détourner l'attention des coups d'État soutenus par la CIA. A travers un montage galvanisant d’archives, la lutte pour ces ressources est racontée du point de vue inédit de trois militant·es engagé·es à l’époque contre les violences sociales et politiques.En complément...
Dans le cadre du Festival du Sud
Les horaires et tarifs...
- Dimanche 29 mars à 18 h 00
- Plein tarif 14.–
- Réduit 11.–
- Membres 10.–
- Ecoles partenaires et résident·es Alfaset 5.–
Bande Annonce...
Mais encore...
Les circonstances diplomatiques qui menèrent à l’assassinat de Patrice Lumumba, en 1961, traitées avec une rigueur documentaire alliée à une rare exigence artistique, usant du montage avec une dextérité digne des musiciens qu’il met à l’honneur.
– François Ekchajzer, Télérama –
– François Ekchajzer, Télérama –
La forme de ce long film qui passionne de bout en bout paraît presque improvisée, tant les thèmes et les tonalités s’y tissent avec fluidité. A ne pas manquer.
– Le Monde –
– Le Monde –