Du 6 Jan au 29 Jan
LES BRUITS DE RECIFE Fiction

En bref...

À Recife, les habitant·es d'un quartier de classe moyenne suivent le cours d’une vie d’apparence paisible, entre légers désagréments et insouciance. Bia déploie des stratagèmes pour faire taire le chien du voisin, João se réveille dans les bras de son amante de la veille, tandis que Fransisco, qui règne en patriarche sur le voisinage, reçoit la visite d’une société de sécurité privée qui finit par s'implanter dans leur rue. La présence de ces agents est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, réveillant la peur paranoïaque qui sommeille sous la chaleur écrasante. Un premier film puissant, réflexion sur l’histoire du Brésil, la violence sociale et le bruit.

En complément...

Kleber Mendonça Filho est l’un des cinéastes brésiliens majeurs du XXIème siècle. Né à Recife dans la province du Nordeste, il en fait le décor récurent de ses films. Résolument politique, son cinéma traite des violences sociales héritées de la colonisation et dont les effets se ressentent aujourd’hui encore, notamment dans l’urbanisme et l’architecture. Ces problématiques, le cinéaste les revisite de façon obsessionnelle de film en film, à la faveur d’une esthétique singulière, entre observation du réel et éclats cathartiques propre au cinéma de genre. Quand la violence n'explose pas au grand jour comme dans le western anticapitaliste BACURAU, elle vrombit en sous-sol, comme dans AQUARIUS. Le cinéma de Kleber Mendonça Filho est profondément sensoriel, mélancolique et porté par un idéal de résistance. Il laisse également place à une grande beauté : l’amour, la sensualité et la musique sont pratiquement de chaque plan. La sortie de L’AGENT SECRET est l’occasion de dévoiler deux de ses films inédits à l’ABC, le mystérieux LES BRUITS DE RECIFE et l’envoûtant PORTRAITS FANTÔMES.

Les horaires et tarifs...

  • Mardi 6 janvier à 18 h 00
  • Lundi 12 janvier à 20 h 15
  • Vendredi 23 janvier à 20 h 15
  • Jeudi 29 janvier à 18 h 00
  • Plein tarif 14.–
  • Réduit 11.–
  • Membres 10.–
  • Ecoles partenaires et résident·es Alfaset 5.–

Bande Annonce...

Mais encore...

Je repense souvent aux Bruits de Recife de Kleber Mendonça Filho, dont mon souvenir est vague et précis à la fois, comme un cauchemar sans image mais dont le goût et la trace demeurent intactes. Un film de fantômes extralucide. Quand j’étais en préparation de mon premier long métrage Atlantique, à Dakar, j’avais avec moi un disque dur d’une cinquantaine de films. C’est le seul que j’ai eu le désir de revoir une fois au travail.
- la réalisatrice Mati Diop (Dahomey) dans Les Inrocks -

Une révélation - Top 10 de l'année!
- A.O. Scott, New York Times -

Un opus moderne, précis et clairvoyant à mi chemin entre l'effroi et la drôlerie (comme si Caché était réalisé par Paul Thomas Anderson)
- Dennis Lin,  Art Forum -

Informations...

Auteur

Kleber Mendonça Filho

Genre

Fiction

Age

Dès 16 ans

Durée

2h11

Année

2012

Pays

Brésil

Lieu

Cinéma ABC